Actualités

Recommandations de produit : comment améliorer l'expérience utilisateur

Avez-vous déjà acheté un article suite au conseil d'un ami ? Vous êtes-vous déjà retrouvé à envisager l'acquisition d'un produit utilisé par un influenceur ?

Traditionnellement, les conseils d'achat provenaient essentiellement du bouche-à-oreille. Cependant, à l'ère du numérique et du e-commerce, les algorithmes de recommandation ont pris le relais. 😉 Une recommandation de produit opportune peut inciter les clients à réaliser un achat supplémentaire à celui d’origine. D'après une étude menée par Invesp, les sites e-commerce proposant, des recommandations personnalisées enregistrent un taux de conversion supérieur de 70% comparativement à ceux n'offrant pas ce service, n'est-ce pas impressionnant ? 😱

En tant qu'agence web spécialisée dans la création de sites e-commerce et l'accompagnement en stratégie webmarketing, notre expertise nous permet de mieux comprendre les défis et les opportunités liés à l'amélioration de l'expérience utilisateur grâce aux recommandations de produits personnalisées.

Dans cet article nous vous expliquons tout pour améliorer l'expérience utilisateur grâce aux recommandations de produit personnalisées.

Marketing digital E-commerce

Comment fonctionnement les recommandations de produits :

Un moteur de recommandation est une solution logicielle employée par les entreprises qui possèdent un e-commerce pour suggérer des produits en se basant sur le comportement des utilisateurs. L'objectif est d'encourager le client à poursuivre ses achats et sa navigation en découvrant ces recommandations.

Tout comme il existe différents endroits où les recommandations peuvent être présentées, il existe également différents types de recommandations de produits personnalisées


Vous pouvez diviser ces recommandations en différents types : 


- Recommandation de produits similaires : sélection des produits similaires ou de la même gamme afin d’attirer l’attention du client.

- Recommandations de produits complémentaires : le système vient proposer une série de produits pour compléter ce que le client consulte ou a pu mettre dans son panier.

- Recommandations de produits les plus vendus : analyse des produits les plus populaires vendus dans la zone géographique du client par exemple.

- Recommandations de produit recommandés par d’autres clients : sélection et présentation des produits avec des avis clients positifs dans le but que le client actuel soit rassuré quant à la fiabilité des produits qu’il consulte.

- Recommandations fréquemment consultées : suggestion de produits que le client à fréquemment consultés ou achetés.


Quels sont les avantages des recommandations de produits pour les entreprises de e-commerce ?

Recommander des produits appropriés crée une situation avantageuse pour les clients et les plateformes d'e-commerce. Voici les principaux bénéfices que votre entreprise pourra observer en utilisant un moteur de recommandations de produits : 


Meilleure expérience utilisateur 💻

Si vous empêchez les clients de trouver ce qu'ils recherchent, ils seront moins enclins à acheter chez vous. En permettant aux acheteurs de trouver plus facilement et plus rapidement les produits qu'ils aiment, les marques peuvent améliorer l'expérience de leurs clients et les fidéliser. 


Augmentation du chiffre d'affaires 💸

Plus vous offrez d'opportunités intéressantes à vos clients de parcourir et acheter des produits, plus vous augmentez vos chances qu’ils aient un panier moyen plus important. Par conséquent, cela améliorera votre taux de conversion


La satisfaction client 😄

En plus d’aider le client à trouver plus facilement ce qu'il recherche, des recommandations pertinentes montrent que vous comprenez les besoins de votre audience cible. En se sentant accompagné, il sera plus favorable à effectuer son prochain achat sur votre site plutôt que chez un concurrent.


Générer une plus grande visibilité des de vos produits 🔎

Cela vous permet de présenter l'intégralité de votre catalogue de produits aux clients. Vous exposez ce qui est pertinent, au moment opportun et à la personne adaptée. En optimisant ainsi le temps que le consommateur passe sur chaque page, il verra davantage de produits qu'il ne l'aurait fait s'il avait abandonné sa recherche.

Veillez toujours à ce que vos recommandations correspondent aux besoins et aux attentes de vos utilisateurs. Vous pouvez y parvenir en analysant au préalable vos données utilisateur avant de mettre en place ces suggestions.


Comment mettre en place des recommandations de produits efficaces

Maintenant que vous savez ce qu'est la recommandation de produit et comment vous pouvez augmenter vos ventes en l'utilisant, il est temps d'examiner quelques pratiques qui vous aideront à maximiser l'impact de la recommandation de produit. 🤓 


Etape 1 : Recueillez des données sur vos utilisateurs 🌎

Pour donner aux clients ce qu'ils veulent, il est essentiel d'avoir une base de données solide. Les informations issues de vos données clients vous permettront de mieux comprendre leurs besoins et leurs préférences. Vous pouvez collecter ces informations à partir de votre site e-commerce ou de vos réseaux sociaux. Il existe plusieurs types de données que vous pouvez utiliser pour alimenter vos stratégies de recommandation de produits : données sur les comportements, données sur les historiques d'achat, données démographiques... 

 

Etape 2 : Cartographiez votre parcours client 🎯

Les recommandations de produits sont une partie importante de la stratégie de tout e-commerce. Elaborer une carte du parcours client vous donne un aperçu des différentes étapes par lesquelles les clients passent avant et après avoir effectué un achat. Si, vous recommandez les bons produits au bon moment, ils peuvent contribuer à améliorer à la fois la satisfaction de vos clients et la valeur moyenne des commandes. Ces informations sont essentielles pour définir les recommandations de produits les plus susceptibles d'être efficaces.

En général, votre page d'accueil et les fiches produits sont l'endroit le plus stratégique pour placer vos recommandations de produits. 


Etape 3 : Mettez en place un emailing transactionnel 📧

Si vos clients ont effectué un achat sur votre site e-commerce, il serait dommage de mettre un terme à leur session d'achat. Prenez l'initiative d'envoyer un e-mail de confirmation de commande, détaillant le ou les produits qu'ils ont achetés, et suggérant d'autres produits susceptibles de les intéresser. Ne manquez pas cette chance de leur proposer plus !


Etape 4 : - Faites des tests 🧪

Ces tests vous permettent d'évaluer différentes versions de vos recommandations pour déterminer laquelle est la plus performante. Par exemple, vous pouvez tester différents algorithmes de recommandation, différentes présentations de produits, ou différentes positions pour les recommandations sur votre site.

Comment mettre en place les recommandations produit ?

Aujourd'hui, il existe d'excellents logiciels à prix abordable qui offrent des moteurs de recommandation performants. Malgré les idées reçues, la recommandation de produits n'est pas quelque chose de chronophage ou de complexe. Il n'est pas nécessaire de mettre en place des systèmes lourds puisqu'il est tout à fait possible de débuter avec des solutions simples et faciles à déployer.

Bien que de nombreux grands éditeurs de CMS intègrent nativement un module de recommandation de produits, pour ceux qui ne le font pas, des modules additionnels sont nécessaires.

Voici un aperçu de cinq des modules de recommandations les plus performants du marché :

🔹 Amazon Personalize

🔹 Microsoft Azure Personalizer

🔹 Adobe Target

🔹 Optimizely

🔹 RichRelevance

Nous vous conseillons de sélectionnez les 2 ou 3 solutions qui répondent le mieux à votre cahier des charges et de les tester. L'objectif est de choisir le logiciel qui s'adaptera le mieux à votre domaine d'activité. 👌

Mesurer l’impact et optimiser les recommandations de produits pour augmenter vos ventes

Des objectifs clairs vous aident à vous concentrer sur ce que vous voulez réaliser avec votre stratégie de recommandation de produits. Ils fournissent une référence par rapport à laquelle vous pouvez mesurer les performances.

Parmi les différents KPI à prendre en compte, vous avez principalement la réduction de l'abandon de panier, l’amélioration de la fidélisation de la clientèle, l’augmentation de la valeur moyenne des commandes.

Nos astuces pour d’optimiser au mieux vos recommandations produit

Des recommandations approximatives ou sans valeur ajoutée risquent de donner des résultats décevants, voire contre-productifs, face à des visiteurs désormais habitués au marketing ciblé. 

  • Structurez vos recommandations : ajoutez des titres pertinents, n’affichez pas le prix en amont
  • Soignez votre contenu : offrez des visuels de qualité
  • N'abusez pas des recommandations : vous risquerez de perdre l'attention de vos clients voir de les lasser.
  • Mise à jour régulière : les préférences des clients changent avec le temps, il est donc important de mettre à jour régulièrement vos recommandations pour qu'elles restent pertinentes.


Nous espérons que ces nouvelles connaissances vous seront utiles dans votre aventure e-commerce. 😉

Si vous souhaitez augmenter votre chiffre d'affaires dans le domaine du e-commerce, nous vous recommandons vivement de mettre en place un système de recommandation de produits. Il existe plusieurs solutions abordables qui vous permettent de le faire facilement.

N'hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos attentes et de vos objectifs. Nos experts seront ravis de vous accompagner pour mettre en place des modules adaptés à votre stratégie de recommandations de produit afin de booster vos taux de conversion ! 💥

1 Entrez votre localisation
2 Deux possibilités :
Planifiez un rendez-vous

Prenez RDV dès maintenant avec un commercial pour discuter de votre projet !

Ou contactez-nous par mail
Waouh, merci ! *

Je veux vous rencontrer !

50 avenue de la Choletière - 49300 CHOLET

02 52 45 05 56
Makeo agence web à Cholet

* Waouh, merci ! [interjection] expression positive de nos clients satisfaits