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Google applique l’index mobile first à tous les sites internet fin mars 2021

vendredi 11 septembre 2020

Google travaille sur l’indexation mobile depuis quelques années et a annoncé en début d’année des évolutions.

D’après leur analyse en mars, 70 % des sites figurant dans leurs résultats de recherche ont déjà changé de site internet et sont prêts à être indexés sur les mobiles. Ils ont d’ailleurs déjà commencé à déplacer les sites que leurs systèmes estiment prêts.

Google avait annoncé que l’indexation mobile devait être effective pour tous les sites durant ce mois de septembre mais elle a été repoussée à fin mars 2021 avec la crise actuelle. Il vous reste donc 6 mois pour adapter votre site internet à la version mobile.

 

Qu’est-ce que l’indexation ?

L’indexation Google représente le processus d’un robot, le googlebot, qui parcourt, analyse, répertorie et classe les pages de votre site internet. Cette action permet d’afficher votre site dans la page de résultat lors de la recherche d’un internaute, grâce à l’indexation de vos pages dans une base de données et leurs enregistrements dans les serveurs. Sans cela, votre site ne s’affichera pas dans les résultats.

 

Google va indexer en premier les versions mobiles de votre site internet

L’index mobile-first est la nouvelle façon de parcourir les sites. Il prend en compte en priorité les sites en version mobile, tandis qu’auparavant les sites indexés étaient ceux en version ordinateur.

Depuis juillet 2019, les nouveaux sites internet sont analysés par défaut en mobile first. Si votre site est récent mais qu’il n’est pas adapté pour les mobiles, cela nuit considérablement à votre référencement. Pour l’instant, seuls les sites dont l’indexation est encore réalisée à partir du site version ordinateur ne risquent rien. Toutefois, Google parle d’une difficulté à se positionner.

 

Pourquoi cette initiative de Google ?

Ces dernières années, le comportement des internautes a évolué, et l’utilisation des mobiles a augmenté considérablement. D’après le directeur du Département Internet de Médiamétrie : « le mobile est devenu incontournable lorsque l’on parle d’Internet, il porte la croissance. 37,4 millions de Français sont des mobinautes quotidiens, c’est 7 millions de plus qu’il y a deux ans et 4 internautes sur 10 utilisent exclusivement leur mobile pour surfer. »

Google s’adapte donc à ces changements et souhaite par conséquent améliorer l’expérience utilisateur sur ces appareils.

 

En conclusion, vous devez absolument réfléchir à la construction de votre site internet en fonction de l’ergonomie et du visuel depuis un smartphone puis sur un ordinateur : il doit être responsive (adapté à tous les supports). Si ce n’est pas le cas cela va avoir un réel impact sur l’indexation et le classement de vos pages sur les moteurs de recherche.

 

Vous ne savez pas par où commencer ? Il n’est pas toujours évident de déterminer quels sont les éléments qui doivent être mis en valeur, et ce sur un espace réduit. Nous réalisons un audit de votre site et réfléchissons à son ergonomie pour offrir la meilleure des expériences utilisateurs aux internautes. Contactez-nous !

Ophélie Bruandet 17/09/2020