Qu’est-ce qu’un site éco-responsable ?
Comme son nom le laisse sous-entendre, un site web éco-conçu est un site qui a pour objectif de minimiser son impact environnemental. Pour cela, un site éco-responsable doit éviter toutes les fonctionnalités inutiles et met en avant uniquement l’essentiel des informations de votre entreprise. L’idée est d’aller droit au but en évitant l'intégration d'éléments trop lourds, susceptibles de ralentir le site.
Plus votre site est simple, plus il sera accessible et éco-responsable.
Pourquoi créer un site internet éco-conçu ?
Avoir un site web éco-conçu pour votre entreprise est un point fort pour votre image de marque. Découvrons ensemble les avantages d’opter pour la création d'un site web éco-responsable.
Réduire l’impact environnemental
C’est la première motivation. En optimisant les performances de votre site, vous réduisez la consommation d’énergie liée à son utilisation. Moins de données transférées signifie moins d’électricité utilisée par les serveurs, les réseaux et les terminaux des utilisateurs. Un site plus léger, c’est une empreinte carbone numérique plus faible.
Améliorer les performances web
Un site optimisé se charge plus rapidement, ce qui améliore l’expérience de navigation. Or, la vitesse de chargement est un critère essentiel pour le référencement naturel. Un site rapide bénéficie d’une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche et diminue le taux de rebond. En proposant un parcours fluide, vous augmentez aussi vos chances de conversion.
Renforcer l’image de marque
Créer un site web éco-responsable, c’est aussi affirmer une cohérence entre vos valeurs et votre communication. C’est une façon concrète de montrer votre engagement écologique, à vos clients, à vos partenaires et à votre équipe. Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux actions réelles menées par les entreprises en matière de durabilité.
Anticiper les évolutions réglementaires
Depuis 2021, la loi REEN incite les Français à réduire leur empreinte environnementale dans le domaine numérique. Cette législation encourage fortement le développement éco-responsable.
Même si des mesures préventives ont déjà été mises en place en 2021, il est très probable que des obligations plus sévères voient le jour à l’avenir.
En effet, la France est un pays qui est fortement engagé dans la lutte pour l’environnement, il faut donc s'attendre à ce qu’elle puisse introduire de nouvelles réglementations qui renforcent son engagement.
Comment rendre votre site écoresponsable ?
La création d’un site web éco-responsable repose sur plusieurs leviers d’optimisation. Voici les principales actions à mettre en place.
Choisir un hébergement plus durable
L’hébergement est un point clé. Privilégiez un prestataire engagé dans une démarche écologique, utilisant de l’énergie issue de sources renouvelables. Des hébergeurs comme Infomaniak, Ikoula et PlanetHoster ont mis en place des infrastructures alimentées par des énergies vertes et compensent leurs émissions carbone. Certains vont même plus loin en recyclant la chaleur dégagée par leurs serveurs.
Activer la mise en cache
La mise en cache permet de stocker temporairement certains fichiers côté navigateur ou serveur. Résultat : moins de requêtes et de ressources consommées lors de chaque visite. Cette optimisation réduit à la fois le temps de chargement des pages et la consommation énergétique du site.
Optimiser les contenus multimédias
En limitant la quantité de photos, de textes et de vidéos, vous optimisez votre site pour le rendre plus léger et rapide.
Pour information, les éléments multimédias sont la principale cause de ralentissement d’un site web. Chaque élément multimédia doit donc être compressé pour ne pas peser trop lourd tout en conservant une qualité correcte.
Vous pouvez utiliser des formats JPG pour vos images et des sites comme ILoveIMG ou CompressJPEG pour les compresser.
Opter pour une éco-font
Comme si le choix de la police idéale pour votre site web n'était déjà pas assez difficile, certaines consomment plus d'encre à l'impression, notamment les polices de style calligraphique.
Pour avoir un meilleur impact environnemental, vous devrez sélectionner une typographie en fonction de l'épaisseur des lettres et de leur taille.
Nous vous conseillons d’opter pour des éco-fonts telles que Garamond, Times New Roman, Ryman Eco, Courier New, Verdana ou encore Arial.
Il en existe bien d'autres, à vous de les explorer !
Minimiser le nombre de plugins
L'utilisation de plugins sur votre site web peut l'alourdir et le ralentir. C'est pourquoi il est important d'utiliser uniquement ceux qui vous sont essentiels et de supprimer régulièrement ceux qui ne sont pas utiles et peuvent être désinstallés.
Pour limiter l'usage des plugins sur votre site, vous pouvez utiliser les fonctionnalités natives de votre CMS ou bien intégrer un code personnalisé qui réduira le nombre de requêtes vers le serveur et allègera le site.
Nettoyer et simplifier le code
Construisez votre site web avec un code simplifié pour l’alléger au maximum. Supprimez les commentaires et les espaces inutiles afin de réduire la taille de vos fichiers CSS et JavaScript. Un code source propre augmentera la vitesse de chargement de votre site web et améliorera son référencement sur les moteurs de recherche.
Choisissez un langage qui consomme peu d’énergie, comme HTML et CSS.
Suivez l’empreinte écologique de votre site
Vous pouvez tester l'impact environnemental de votre site éco-responsable grâce à des outils comme Websitecarbon ou encore Ecoindex. Ces trois outils vous aident à identifier les axes d'amélioration, à évaluer si votre site actuel est optimisé pour réduire l'impact de votre site, et à mesurer les émissions de gaz à effet de serre générées par chaque visite d’un utilisateur.

Quelle agence web contacter pour créer mon site web éco-responsable ?
Chez Makeo, nous sommes experts en création de site web éco-responsable. Nous accompagnons les entreprises engagées à être visibles tout en réduisant leur empreinte carbone sur le web en créant des sites moins énergivores.
👉 Un site internet qui respecte vos valeurs et vos engagements ? C'est par ici !