Cumulative Layout Shift (CLS)
Définition courte
Cumulative Layout Shift (CLS) est une métrique de performance Web qui mesure la stabilité visuelle d'une page Web.
Cumulative Layout Shift (CLS) est une métrique de performance Web qui mesure la stabilité visuelle d'une page Web. Elle mesure la somme des changements de position des éléments visuels au cours du chargement de la page. Un CLS élevé indique que la page se déplace beaucoup au cours du chargement, ce qui peut être frustrant pour les utilisateurs.
CLS est une métrique importante pour les sites Web car elle peut affecter la satisfaction de l'utilisateur et le classement des moteurs de recherche. Si le CLS d'un site Web est élevé, les utilisateurs peuvent être frustrés et quitter la page avant même de l'avoir lue. Les moteurs de recherche peuvent également pénaliser les sites Web avec un CLS élevé, ce qui peut entraîner une baisse du trafic organique.
Il existe un certain nombre de choses que les propriétaires de sites Web peuvent faire pour améliorer leur CLS, notamment :
- Utiliser des images et des vidéos optimisées pour le Web
- Utiliser des CDN (réseaux de diffusion de contenu) pour accélérer le chargement des ressources
- Optimiser le code et la structure de la page
- Décharger les ressources non essentielles jusqu'à ce qu'elles soient nécessaires
- Utiliser des techniques de rendu progressif pour charger les éléments visuels au fur et à mesure
- Utiliser des éléments visuels empilés ou flottants au lieu d'éléments ancrés
- Utiliser des techniques de mise en page réactive pour adapter la page aux différents appareils et résolutions
En suivant ces conseils, les propriétaires de sites Web peuvent améliorer leur CLS et offrir une expérience utilisateur plus agréable.
La longue traîne fait référence à des mots-clés ou des expressions de recherche plus spécifiques et moins fréquemment recherchés. Par opposition aux mots-clés génériques ou courts, les expressions de longue traîne sont plus précises et ciblées. Bien que le trafic généré par des expressions de longue traîne puisse être moins important, il peut être plus qualifié et plus susceptible de se convertir en actions (ventes, conversions, etc.). Les stratégies de SEO peuvent inclure l'optimisation pour des mots-clés de longue traîne pour atteindre des publics spécifiques et réduire la concurrence.
Le fichier robots.txt est un fichier texte placé à la racine d'un site web pour indiquer aux robots des moteurs de recherche quelles parties du site ils peuvent explorer et indexer. Il permet aux propriétaires de sites web de contrôler l'accès des robots d'exploration en spécifiant les pages ou les répertoires qu'ils souhaitent exclure de l'indexation. Le fichier robots.txt est utilisé pour des raisons de sécurité, de confidentialité ou pour éviter l'indexation de certaines parties du site qui pourraient être redondantes ou sans importance.
Le header, également appelé en-tête, est la section située en haut d'une page web contenant le logo, le menu de navigation et d'autres éléments clés.
