CRM (Customer Relationship Management)
Le CRM (Customer Relationship Management) désigne un ensemble de pratiques et d'outils visant à gérer et entretenir les relations avec les clients d'une entreprise. Il permet de centraliser les informations, d'analyser les interactions et d'améliorer la satisfaction client.
Un CRM (Customer Relationship Management) sert à gérer et optimiser les interactions avec les clients tout au long de leur parcours. Il centralise les informations client, historiques d'achats et interactions, permettant ainsi aux entreprises de mieux comprendre leurs clients et de personnaliser leurs interactions. Un CRM facilite la prospection, la vente, le service client et la fidélisation en offrant une vue d'ensemble des relations avec chaque client. Grâce à l'analyse des données, un CRM aide à anticiper les besoins, à cibler les offres, à améliorer la satisfaction client et à maximiser la valeur à long terme des relations commerciales. En somme, il renforce l'efficacité opérationnelle et contribue à la croissance de l'entreprise en créant des relations clients plus solides et durables.
Un community manager est un professionnel chargé de gérer et d'animer la présence en ligne d'une entreprise, d'une marque ou d'une organisation sur les réseaux sociaux. Son rôle principal est de créer et de maintenir une communauté engagée en interagissant avec les utilisateurs, en répondant à leurs questions, en gérant les commentaires et en partageant du contenu pertinent. Le community manager est chargé de renforcer l'image de marque, d'accroître la visibilité et de favoriser l'engagement des membres de la communauté.
Le social média, ou média social, fait référence aux plateformes en ligne et aux canaux de communication utilisés pour partager et diffuser du contenu généré par les utilisateurs. Il englobe les réseaux sociaux, les blogs, les forums, les sites de partage de vidéos, les plateformes de microblogging, etc. Le social média permet aux individus, aux entreprises et aux marques de publier du contenu, d'interagir avec leur audience, de créer des communautés et de promouvoir leurs produits ou services. Les stratégies de social média sont utilisées pour développer la notoriété, l'engagement et l'influence sur les plateformes en ligne.
Le développement multiplateforme fait référence à l'approche de développement de logiciels ou d'applications qui permet de créer une seule base de code pouvant être utilisée sur différentes plateformes ou systèmes d'exploitation. Plutôt que de développer des applications spécifiques à chaque plateforme (comme iOS et Android), le développement multiplateforme utilise des frameworks et des technologies qui permettent de créer des applications qui fonctionnent sur plusieurs plateformes avec une seule base de code. Cela permet d'économiser du temps et des ressources, et de fournir une expérience utilisateur cohérente sur différentes plateformes.