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Stratégie social media : 5 avantages pour les entreprises B2B

Êtes-vous de ceux qui pensent que les réseaux sociaux ne s'adressent pas aux entreprises B2B ? Laissez-nous vous convaincre du contraire ! En effet, selon une étude d'Earnest, 81% des entreprises B2B marquent leur présence sur les réseaux sociaux, surpassant même les entreprises B2C, qui se limitent à 67%. 


Et quel est l'outil privilégié par ces entreprises B2B ? C'est Linkedin ! Véritable moteur de la stratégie digitale B2B, Linkedin est la plateforme numéro une pour établir des connexions professionnelles, partager du contenu pertinent et générer des leads. 


Il est donc temps d’oublier cette idée préconçue selon laquelle l'usage de ces nouveaux acteurs est réservé aux entreprises B2C. 


Car face à l'évolution constante des réseaux sociaux, les entreprises B2B ont rapidement saisi l'opportunité. Elles ont compris qu'il ne s'agissait plus uniquement de maintenir un site web ou un blog, mais de tirer parti des réseaux sociaux à des fins commerciales. 💸 


La création de contenu ne se résume plus simplement à partager les dernières actualités de l'entreprise. Désormais, l'élaboration d'une stratégie social média s'avère être un levier puissant pour attirer de nouveaux clients, générer des opportunités d'affaires et booster la visibilité de l'entreprise.


Avec près de la moitié de la population mondiale active sur les réseaux sociaux, ces plateformes touchent aujourd'hui un public plus large et plus diversifié que jamais. Alors, prêt à découvrir les avantages d'une stratégie social media pour votre entreprise B2B ? 😉

Social Media

1. Augmentez la notoriété et la visibilité de votre entreprise 

Comme nous l'avons évoqué plus tôt, près de la moitié de la population mondiale est sur les réseaux sociaux. Ils sont la vitrine de votre entreprise. Si vous possédez une ou plusieurs boutiques physiques, ces réseaux vous offrent la possibilité de toucher une audience qui, pour diverses raisons, ne peut pas nécessairement se déplacer jusqu'à vos points de vente. Grâce à cette portée étendue, vous augmentez votre visibilité auprès d'un public qui autrement ne vous aurait peut-être jamais découvert. Vous allez avoir l'opportunité de tisser des liens directs avec vos clients, de susciter leur engagement et de construire une communauté autour de votre marque reflétant vos produits et vos valeurs. 

Par ailleurs, si vous n’avez pas de magasin physique, ces plateformes vont vous permettre de jouer un rôle majeur dans le renforcement de votre présence digitale. Les réseaux sociaux améliorent votre référencement et le trafic sur votre site web. En effet, en publiant régulièrement du contenu de qualité, vous optimisez vos chances que votre entreprise soit mise en avant par rapport à vos concurrents dans les moteurs de recherche.

2. Développez une relation de confiance 

Ils sont conçus pour connecter les gens entre eux, ce qui en fait un outil puissant pour renforcer les relations avec vos clients B2B. L'un des principaux avantages des réseaux sociaux est la possibilité de créer des interactions entre les entreprises et les internautes. Ils permettent aux clients de contacter directement les entreprises en commentant les publications ou en envoyant des messages privés. 

Alors profitez de l'aspect humain qu’offrent les réseaux-sociaux en interagissant avec votre audience autant que possible. Répondez à leurs questions, résolvez leurs problèmes, engagez la conversation et faites-leur savoir que vous leur accordez de l'attention. Pour être plus accessible aux yeux de votre cible, l'authenticité est la clé. Elle crée une vision immersive de qui vous êtes et de ce que vous représentez.

3. Montrez toute votre expertise

Les médias sociaux constituent une plateforme idéale pour mettre en valeur votre expertise du secteur et gagner la confiance de vos clients. Ils sont un moyen efficace pour diffuser du contenu de qualité. De plus en plus, ils s'imposent comme des sources d'informations fiables pour les entreprises. Les clients ou les potentiels prospects sont susceptibles de consulter vos réseaux sociaux pour accéder à du contenu tel que des idées, des offres, des avis, des informations sur le marché, etc.

Les médias sociaux sont l'un des meilleurs moyens de diffuser des articles de blog ou des livres blancs. Des communications efficaces sur les réseaux sociaux permettront à votre entreprise d'accroître sa crédibilité et d'affirmer sa position en tant qu'expert dans son domaine. 💪

4. Attirer des prospects qualifiés

Le marché B2B a généralement un cycle de vente plus long et plus complexe que le marché B2C. Ce qui signifie qu'une bonne stratégie sur les médias sociaux est importante pour générer des leads qualifiés par ce biais. 

Les prospects potentiels sont plus susceptibles de visiter votre page de médias sociaux avant de se rendre sur votre site Web. C'est pour cela qu'elle doit être attrayante et engageante pour attirer les gens vers votre site Web. Le contenu partagé doit être qualitatif et ciblé. Pour encourager le clic des internautes vers votre site Web, présentez leur un contenu intrigant, comprenant des liens utiles, des ressources, des offres exclusives et bien plus encore. 

Cela représentera une part importante du nombre total de visites sur le site. En réalité, les réseaux sociaux peuvent représenter une source de trafic de référence presque aussi importante que les moteurs de recherche. 

Comme évoqué précédemment, les médias sociaux contribuent à augmenter la visibilité de votre entreprise. À mesure que le trafic vers votre site Web augmente via les médias sociaux, une augmentation de nouveaux prospects est très susceptible de suivre.

5. Gardez un œil sur la concurrence 

Si vous avez recherché vos concurrents sur Internet, vous avez sûrement constaté que ces derniers sont déjà présents et actifs sur certains médias sociaux. Si vous n'avez jamais effectué cette recherche, nous vous invitons à le faire pour surveiller leur activité, car les médias sociaux sont un bon outil pour suivre et analyser les actions de la concurrence. 👀 

En effet, il est probable que vos concurrents s'adressent déjà à votre public cible, qui est actuellement hors de portée pour vous. Par conséquent, vous devez impérativement marquer votre présence sur ces plateformes. 

Examinez leur contenu pour élaborer une stratégie social media de niveau supérieur, afin de vous distinguer et de générer plus de prospects. Vous pouvez également rester informé des tendances actuelles du marché en suivant des pages qui vous intéressent ou en effectuant vos propres recherches manuellement, ce qui sera plus chronophage. En restant bien à l'affût, vous serez en mesure d'ajuster votre stratégie en conséquence, ce qui vous permettra de rester compétitif.

Comment mettre en place la stratégie social media ?

Une stratégie social media est un plan structuré destiné à vous guider de manière ciblée vers l'atteinte de vos objectifs. Elle examine les forces actuelles de votre entreprise ainsi que les lacunes à combler pour garantir votre succès. Bien qu'il y ait une multitude d'approches pour élaborer une stratégie, quelle que soit la méthode choisie, elle se doit d'être suffisamment organisée pour fournir un fil conducteur cohérent. 

Voici un exemple de plan que vous pouvez suivre pour mettre en place la stratégie social media de votre entreprise :

Définissez vos cibles 

Commencer à créer du contenu sur les médias sociaux sans avoir identifié votre public cible est le meilleur moyen de passer à côté de votre audience. Lors de l'élaboration de votre stratégie de médias sociaux, nous vous conseillons de vous appuyer sur des personas pour déterminer exactement qui est votre public cible et quel contenu les engagera, les intéressera et générera des prospects qualifiés. 🎯 

Si vous ne savez pas ce qu'est un persona, il s'agit d'une représentation fictive d'un client cible utilisée pour mieux comprendre ses besoins et ses motivations. C'est un outil qui aide plus facilement à se mettre à la place des clients pour développer des stratégies de communication efficaces.

Un persona est créé à partir de données démographiques, de comportements, de besoins, d'objectifs et de caractéristiques réelles ou supposées. Ces informations sont recueillies par le biais de recherches, d'entretiens, d'observations ou de données existantes.

Une fois que vous connaissez les profils que vous souhaitez cibler, vous pouvez passer à la deuxième étape.

Définissez vos objectifs 

Une stratégie B2B ciblée sur les réseaux sociaux offre un meilleur retour sur investissement. Les meilleurs contenus B2B sont orientés vers un objectif. Avant de vous lancer, établissez donc ce que vous voulez accomplir avec votre stratégie de médias sociaux. Il ne suffit pas de se fixer de simples objectifs, mais de viser des objectifs réalistes et mesurables

Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez vous appuyer sur la méthode SMART. Selon cette méthode, tous les objectifs doivent être Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Pertinents et Limités dans le temps. Cela peut être un objectif en termes de nombre d'abonnés à acquérir, de clics sur un lien spécifique ou encore de taux d'engagement à atteindre. 🚀 

Quels que soient vos objectifs, un contenu soigneusement orchestré renforcera la crédibilité et augmentera la visibilité de votre entreprise. Ils vous aideront également à sélectionner les médias sociaux les plus pertinents et adaptés à votre stratégie. 

Faites de la veille 

Les médias sociaux sont un énorme réservoir d'informations sur votre marché et vos concurrents. D’après Digimind, 71 % des entreprises estiment que la veille sur les médias sociaux leur fournit des informations précieuses. 

Pour comprendre pourquoi vous en avez besoin, vous devez d'abord comprendre ce qu'est la veille sur les réseaux sociaux. La veille consiste à rester informé et à suivre les dernières actualités de votre secteur d'activité. Chaque entreprise qui est présente sur les médias sociaux peut être amenée à effectuer des veilles sectorielles ou des veilles concurrentielles. 🕵️ 

Pour vous expliquer la différence entre ces deux types de veille, il est important de savoir que la veille sectorielle est une pratique d'observation, d'analyse et de suivi des tendances et innovations dans un secteur d'activité spécifique. La veille concurrentielle, quant à elle, est une démarche stratégique qui implique la surveillance et l'analyse des actions, produits et performances de vos concurrents sur le marché. Elle est donc très similaire à la veille sectorielle, mais est davantage orientée vers une analyse concurrentielle

Vous l’aurez compris, grâce à la veille, vous pouvez améliorer en permanence votre stratégie sur les médias sociaux, mais cela vous permet aussi d’avoir de nouvelles idées de contenu à partager. 

Choisissez les réseaux sociaux adaptés

Avant de vous lancer tête baissée sur tous les médias sociaux existants, prenez le temps d'évaluer vos objectifs et de déterminer les plus pertinents pour votre stratégie. Évitez de vous disperser en cherchant à être présent partout sans objectifs clairement définis. Une bonne compréhension des tendances des réseaux sociaux en 2023 peut aider dans cette démarche. 🔍 

Pour vous guider, voici les chiffres des médias sociaux les plus utilisés d'après le Content Marketing Institute :

  • 97% des entreprises sont présentes sur Linkedin
  • 87% se trouvent sur Twitter
  • 86% sont sur Facebook
  • 30% sur Instagram

Parmi ces médias sociaux, LinkedIn se distingue comme étant celui regroupant la plus grande concentration de clients potentiels pour les entreprises B2B. À moins que votre entreprise ne s'appuie sur des éléments visuels et de design, vous pouvez délaisser les plateformes orientées vers l'aspect esthétique comme Instagram ou Pinterest, pour privilégier principalement LinkedIn et Facebook. 

Néanmoins, vos choix doivent être pris en fonction du comportement de votre public cible et de vos objectifs. 

Faire des contenus appropriés 

Face à tant d'utilisateurs sur les médias sociaux, il faut que vous vous différenciez dans vos publications. Parmi les nombreuses façons de se démarquer (contenu de qualité, visuels attrayants, mise en forme spécifique...), le ton employé est souvent négligé. Pourtant, c'est la meilleure façon dont une marque communique et se connecte avec son public par le biais de la messagerie et des interactions avec les clients. Il aide les entreprises à se différencier et à partager les valeurs de l'entreprise auprès du public cible. 

Réfléchissez à vos marques favorites, cela peut être une entreprise qui use de l'humour pour charmer des clients de tout âge. 

Avant de sauter le pas et de passer à l'action, mettez en place un calendrier éditorial pour avoir une meilleure organisation. Autrement dit, préparez vos idées à l'avance pour vous donner la possibilité d'anticiper vos créations et de programmer vos publications. Privilégiez des contenus de qualité qui apportent de la valeur à votre audience et assurez-vous qu'ils soient originaux. Chez Makeo, nous prônons la qualité avant la quantité. 

N'oubliez pas que différentes plateformes de médias sociaux sont mieux adaptées à certains types de contenu. Ne vous contentez donc pas de dupliquer le même contenu sur tous les canaux.

Analysez les performances

Le moyen le plus sûr de savoir si votre entreprise a atteint ses objectifs est de mesurer les résultats. Avant de mettre en place votre stratégie sur les médias sociaux, identifiez des données que votre entreprise utilisera pour analyser les performances. Les indicateurs clés de performance (KPI) peuvent inclure le nombre de followers, les délais de réponse, le nombre de partages, de likes, d'engagements et de conversions. Ils détermineront si votre stratégie est efficace ou non. 

Il existe divers outils d'analyse pour aider votre entreprise à mesurer le fonctionnement de vos activités sur les médias sociaux. Nous vous conseillons d’utiliser Meta Business qui est un outil gratuit exclusivement dédié à Instagram et Facebook, ou de souscrire à un abonnement Metricool qui couvre tous les médias sociaux dont vous aurez besoin. 📊 

Si pour vous les outils d'analyse semblent complexes et difficiles à appréhender, il peut être intéressant de faire appel à une agence social média comme Makeo pour vous aider. N’hésitez pas à nous contacter pour vous accompagner dans la gestion et l'analyse de vos performances sur les médias sociaux.

Faites-nous confiance ! 

En tant qu'entreprise orientée B2B, les réseaux sociaux sont un canal incontournable pour votre activité. Cependant, élaborer une stratégie B2B nécessite de vous poser les bonnes questions. Il ne s'agit pas uniquement de créer un compte et d'attendre que les choses se passent. Vous devez investir du temps pour mettre en place des actions qui vous permettront de vous démarquer et d'atteindre vos objectifs. Alors n'attendez plus et lancez-vous ! 😄 

Si vous souhaitez bénéficier de conseils concernant votre stratégie sur les médias sociaux, nos experts en social média sont à votre disposition pour échanger et vous accompagner afin de vous proposer une stratégie adaptée à votre entreprise B2B. Contactez-nous dès maintenant !

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