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Quel est le bon moment pour refondre son site web ?

Quand avez-vous fait une refonte de votre site web pour la dernière fois ? Saviez-vous que la plupart des sites ont une durée de vie moyenne de 3 à 5 ans, après quoi ils doivent être repensés pour rester à jour. Votre site web reflète l’image de votre entreprise. Quand elle évolue, votre site web doit lui aussi évoluer en même temps.


De nos jours, la première impression que vos visiteurs ont de votre entreprise repose presque exclusivement sur votre site web. Une conception obsolète, une navigation lente et une mauvaise expérience utilisateur ne sont que quelques-uns des facteurs qui ont un impact négatif sur votre site. Pour résoudre ces problèmes, vous pouvez opter pour une refonte de votre site web. Cela vous demandera beaucoup de temps et de réflexion mais les avantages peuvent être énormes. Si vous souhaitez vous faire accompagner par notre agence, nos supers héros du digital seront ravis de vous aider. 😎


Mais alors, comment savoir lorsqu'une refonte de site web est nécessaire ? Nous vous fournissons cinq questions à vous poser pour déterminer si vous devez procéder à une refonte de site web.


Développement

1. Mon site web est-il obsolète ?

Le web est en constante évolution, chaque jour de nouvelles pratiques, technologies et habitudes de navigation émergent. Les conceptions obsolètes sont souvent associées à des sites web peu fiables par les consommateurs. Cela donne une fausse impression de votre entreprise, ce qui peut vous coûter des visiteurs et, par la suite, des clients. 

En revanche, s'il est probable que votre site web soit à jour, posez-vous aussi la question de savoir si du côté ui/ux votre site internet correspond toujours aux tendances actuelles. En effet, quoi de plus rassurant pour vos visiteurs que d’avoir une arborescence ergonomique et une interface au goût du jour ?


2. Mon site Web est-il lent ?

La vitesse de chargement des pages de votre site web dépend de divers facteurs tels que des images non optimisées, un nombre élevé de requêtes HTTP, des codes volumineux et des problèmes JavaScript, pour n'en nommer que quelques-uns. Aujourd'hui, les utilisateurs souhaitent accéder aux informations rapidement et facilement. Si votre site web est lent, il perdra probablement des visiteurs et aura également un impact négatif sur votre référencement.

En effet, depuis 2010 Google a annoncé pénaliser tous les sites internet dont la vitesse de chargement des pages est lente. C’est à dire que si votre site est lent, vous risquez d’apparaître plus bas dans les résultats de recherches de Google.

Il peut être difficile de déterminer exactement ce qui cause le ralentissement d'un site web. C’est pourquoi, vous pouvez nous contacter pour vérifier la vitesse de votre site Web ou consulter notre article de blog pour vous aider à améliorer la vitesse de chargement de votre site web.


3. Mon site Web est-il responsive ?

Le nombre de personnes utilisant des smartphones pour naviguer sur Internet est très élevé. D’après le rapport Digital 2020 de We are Social, 91% de l’ensemble des utilisateurs internet se connectent sur le web à partir d’un smartphone ! 😱

Autrement dit, la tendance actuelle est à la mobilité. Et elle n’est pas prête de s’arrêter là puisqu’elle ne va faire que s’accroître dans le futur. Ce qui rend nécessaire voir obligatoire d'avoir un site web responsive. Un site web est responsive que s'il s'adapte automatiquement à tous les écrans. Ces nouveaux usages ont incité Google à favoriser le positionnement des sites « mobile first» dans les résultats de recherches.

Si votre site web n'est pas responsive, il ne fonctionnera pas bien avec les appareils mobiles ou les tablettes.  Assurez-vous donc que votre site web soit bien responsive.


4. Mon site Web est-il optimisé pour les moteurs de recherche ?

Une refonte de site web peut vous aider à améliorer votre codage et à rendre votre site web plus optimisé pour le référencement. Pour structurer les pages de votre site internet, il est fortement conseillé de mettre au point votre arborescence en utilisant des URL de page personnalisées, des balises H1, H2, H3, des titres de page et la méta description. Ainsi, votre site web aura plus de facilité à ressortir dans le classement des premières pages Google.

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment optimiser son site internet pour le référencement naturel nous vous invitons à consulter notre article de blog sur comment optimiser facilement son site internet pour le référencement naturel ?


5. Mon site web présente-t-il une mauvaise expérience utilisateur ?

Cela peut sembler évident, mais offrez-vous une bonne expérience utilisateur à vos visiteurs ?  L'expérience utilisateur est importante car elle essaie de répondre aux besoins de l'utilisateur. Elle vise à fournir une expérience positive à vos clients dans le but de les diriger progressivement vers le tunnel de conversion et de maintenir leur fidélité.

Si votre site est peu ergonomique, les internautes qui atterrissent sur vos pages risquent de ne pas y rester très longtemps et d’aller visiter les sites web de vos concurrents. Pour éviter ce scénario à nos clients, les talents de nos webdesigners sont à votre disposition pour concevoir l'expérience de vos utilisateurs la plus optimale possible.


Comment me lancer dans une refonte de site web ?

Si vous avez rencontré l'un des signes évoqués plus haut, ne vous inquiétez pas, nous pouvons vous aider ! Il y a beaucoup de choses à garder à l'esprit lorsque vous considérez qu’il est temps de repenser votre site web. Avec un bon professionnel de conception web à vos côtés, une refonte de site Web pourrait transformer votre présence en ligne en une machine de marketing stratégique. 

Chez Makeo, nous réalisons des refontes de sites web au quotidien. En tant qu'agence spécialisée dans le développement web, nous sommes fières d’accompagner nos clients de A à Z tout au long de notre processus de refonte de site web.

Nous évaluons, analysons et élaborons les meilleures stratégies pour vous proposer une feuille de route qui corresponde à vos objectifs. Alors qu’attendez-vous ?

Contacter sans plus attendre notre équipe pour avoir un audit de votre site web. Vous obtiendrez plus d'informations sur les performances de votre site actuel et sur ce que nous pouvons mettre en place pour faire progresser votre activité par ce biais. Si vous souhaitez être accompagné par notre agence, cliquez ici !

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