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Quand publier sur les réseaux sociaux ?

Aujourd'hui, les réseaux sociaux sont des outils incontournables pour toute entreprise cherchant à se faire connaître et à atteindre sa cible. Avec des milliards d'utilisateurs actifs chaque mois sur des plateformes telles que Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn, les réseaux sociaux offrent une opportunité unique de se connecter avec des clients potentiels et d'accroître la visibilité de sa marque. Mais poster des publications sur les réseaux sociaux n'est pas suffisant pour réussir. Il est important de comprendre le moment optimal pour publier du contenu afin de maximiser l'engagement et d'atteindre un public plus large.


Une stratégie de publication efficace peut vous aider à atteindre vos objectifs en matière de visibilité, de génération de trafic et de conversion. En publiant régulièrement des contenus pertinents et intéressants pour votre audience, vous pouvez renforcer votre présence en ligne, développer votre notoriété, fidéliser votre communauté et établir des relations durables avec vos clients.


Pour vous aider dans l’animation de vos réseaux sociaux au quotidien, nous avons examiné les meilleurs moments pour publier en vous donnant des astuces pour développer votre présence ! 🐵

Social Media

Les clés de l'engagement sur les réseaux sociaux : choisir les meilleures heures pour publier et toucher votre public cible.

Êtes-vous curieux de comprendre pourquoi certaines de vos publications génèrent plus d'engagement que d'autres ? 🧐 Il est possible que le moment de la publication sur les réseaux sociaux y joue un rôle clé. En optimisant la qualité de votre écriture, vous pouvez également améliorer vos résultats.

Nous vous recommandons de réaliser des tests sur plusieurs semaines afin de déterminer les meilleurs créneaux de publication en fonction de votre audience cible, en effet en fonction de l’âge, des centres-intérêts et des habitudes de consommation, votre audience sera plus ou moins réceptive à vos messages. Pour commencer, vous pouvez vous baser sur des statistiques globales communiquées par les différentes plateformes sociales pour vous aider à programmer vos publications. 😉

1. Facebook

Facebook est l’un des réseaux sociaux de partage de publications les plus populaires au monde. Les meilleurs moments pour publier sur Facebook sont :

  • En semaine, à 10h ou 18h
  • Le week-end, de 10h à 13h.

2. Instagram

Instagram se distingue des autres réseaux sociaux par son orientation visuelle, car il permet aux utilisateurs de partager des photos et des vidéos, créant ainsi une plateforme axée sur l'esthétisme. Selon les études, les meilleurs moments pour publier sur Instagram sont :

  • En semaine, de 17h à 19h
  • Le week-end, de 10h à 11h.

3. Twitter

Twitter est une plateforme axée sur le microblogage qui permet aux utilisateurs de publier des messages brefs, appelé tweets. Selon les études, les meilleurs moments pour publier sur Twitter sont :

  • En semaine, de 12h à 15h
  • Le week-end, de 17h à 18h.

4. Linkedin

LinkedIn est un réseau social professionnel où les publications sont souvent liées à l'actualité de l'entreprise. Les meilleurs moments pour publier sur LinkedIn sont :

  • En semaine, à 10h, 12h ou 17h, avec un pic d'engagement sur les coups de midi.
  • Le week-end, évitez de publier.

5. TikTok

TikTok est un réseau social de vidéo qui a connu une croissance fulgurante ces dernières années, en particulier auprès des jeunes. Selon les études, les meilleurs moments pour publier sur TikTok sont :

  • En semaine, de 18h à 20h
  • Le week-end après 18h.

La programmation de vos publications, la clé de l’organisation

Gagnez du temps et libérez-vous de la charge mentale grâce à des outils de planification de publications. Chez Makeo, nous utilisons Metricool, un outil payant qui nous permet d’analyser, de gérer et de mesurer le succès de tous nos contenus sur les réseaux sociaux. Nous pouvons programmer à l’avance nos publications pour Instagram, Facebook, Twitter et LinkedIn, ainsi que suivre les performances de nos publications à l'aide de données analytiques en temps réel.

Sachez qu’à partir de la Metabusiness Suite, vous pouvez de gérer toutes les activités de votre entreprise sur Facebook et Instagram en un seul et même endroit, et tout ça gratuitement ! 😉Vous pouvez programmer vos publications y compris les stories et suivre les performances de vos publications grâce à des rapports analytiques détaillés.


Quand publier sur les reseaux sociaux temps

La clé du succès sur les réseaux sociaux : Comprendre le comportement de votre public cible

Malheureusement, il n’existe pas de recette parfaite, uniquement des bonnes pratiques à ajuster en fonction de votre entreprise, de votre marché et surtout de votre audience cible... Recopier ce que font vos concurrents n’est pas non plus la meilleure solution en effet chaque entreprise est unique, il est donc important de se démarquer en proposant des contenus originaux.

Par exemple, si votre audience cible est principalement active sur Instagram en début de soirée, vous pouvez planifier vos publications entre 18:30 et 19:30.

Pour déterminer quand votre public cible est le plus actif, il faut prendre en compte les habitudes de vos utilisateurs et les particularités de chaque réseaux sociaux. Nous vous recommandons de faire une analyse approfondie de votre public cible, vous pouvez réaliser des personae ce qui vous permettre de mieux comprendre les besoins de vos audiences.

Un persona est une personne fictive basée sur un groupe de clients, c’est en quelque sorte un portrait fictif, pour vous aider à comprendre l’état d’esprit de votre audience pour créer des publications mieux ciblées qui vous permettront d’augmenter votre taux d’engagement. 🤩

Storytelling sur les réseaux sociaux

Les facteurs à ne pas oublier pour ne pas se rater

Lorsqu'il s'agit de publier sur les réseaux sociaux, il est important de tenir compte de certains facteurs pour maximiser l'impact de vos publications.

Tout d'abord, pensez à raconter une histoire à travers votre contenu. Mettre en place un storytelling peut vous aider à capter l'attention de votre audience. Pour cela, mettez en avant l'humain qui se cache derrière votre entreprise. Les internautes sont souvent plus favorables à interagir avec des publications qui présentent des aspects humains plutôt que des messages impersonnels où ils ne se s'identifient pas. Vous pouvez par exemple mettre en avant les engagements et les réalisations de votre entreprise, ainsi que les valeurs qu'elle défend.

Voici quelques éléments complémentaires à prendre en compte pour votre stratégie social media :

Les différents types de contenu :

Pour maximiser l'impact de votre stratégie de publication sur les réseaux sociaux, il est important de considérer non seulement le contenu que vous publiez, mais aussi les interactions que vous créez avec votre audience. En plus d'identifier les réseaux sociaux préférés de vos cibles, vous pouvez utiliser des systèmes de quiz pour en apprendre davantage sur leurs préférences et pour les faire interagir avec votre contenu. Par exemple, vous pourriez publier une story avec deux produits et un système de vote pour encourager votre audience à voter pour leur préféré.

Les jeux concours sont aussi un moyen d'augmenter votre communauté et de faire découvrir de nouveaux produits ou services. Organisez 2 ou 3 jeux concours ponctuellement au cours de l'année pour donner à vos abonnés la chance de remporter des cadeaux, tels qu'une nouvelle gamme de produits ou une activité à faire entre amis ou en famille par exemple. Non seulement cela peut aider à renforcer l'engagement de votre audience, mais cela peut également attirer de nouveaux abonnés vers votre page. 😍

N'oubliez pas de les inviter à laisser leur avis sur ces produits en question, surtout s'il s'agit de nouveaux produits ou de produits phares. Leur feedback peut aider à améliorer la qualité de vos produits et à mieux répondre aux besoins de votre public cible.

Se tenir au courant des tendances :

Les réseaux sociaux supportent régulièrement des mises à jour avec de nouvelles fonctionnalités. Il est important de les connaître et de suivre les dernières tendances de chaque plateforme pour rester à jour et vous adapter en conséquence. Par exemple, si Tiktok ajoute un nouveau filtre, il pourrait être judicieux de publier une vidéo en l’utilisant.

Événements et les jours fériés :

Vous pouvez également jouer avec le calendrier et les fêtes pour créer des événements ou rendez-vous réguliers sur les réseaux sociaux. A l'approche de Noël, vous pourriez organiser un calendrier de l'avent sur vos réseaux sociaux, en publiant chaque jour une nouvelle promotion, une astuce, ou un contenu exclusif pour votre audience. Cela permettrait d'engager votre communauté tout en créant un sentiment d'anticipation et d'excitation pour chaque nouvelle publication.

En utilisant ces facteurs clés, vous pouvez maintenant construire un fil rouge cohérent tout au long de l'année pour maximiser votre portée et votre engagement auprès de votre public cible.

Et maintenant, à vous de jouer !

Vous l’aurez compris, trouver le moment propice pour publier sur les réseaux sociaux dépend de plusieurs facteurs notamment du contenu que vous voulez partager, des tendances actuelles et les événements pertinents à venir.

Vous devrez toujours adapter votre stratégie en fonction de vos audiences et des tendances. Si, vous souhaitez discuter de votre stratégie de social media actuelle et de la manière dont vous pouvez vous démarquer davantage, n'hésitez pas à nous contacter pour que notre équipe de Community Manager puisse effectuer un audit de vos réseaux sociaux. 🐵

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