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Pourquoi inclure la vidéo dans sa stratégie social média ?

Vous cherchez à dynamiser vos réseaux sociaux et vous vous demandez si la vidéo à sa place ? Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que vos concurrents l'ont probablement déjà intégré dans leurs propres stratégies social media. En effet, selon une étude de Wyzowl, 86% des entreprise utilisent déjà la vidéo dans leurs stratégies social media


Au cas où vous ne l’auriez pas déjà constaté, les réseaux sociaux changent continuellement la façon dont nous communiquons et consommons l'information. Comme nous l’avons souligné dans notre article “Les grandes tendances des réseaux-sociaux en 2023, la vidéo a connu un essor fulgurant durant ces dernières années. Ce format de contenu s’impose aujourd’hui comme l’un des plus consommés sur Internet. 📲 


Le temps où l'on dépensait des sommes considérables pour produire une vidéo destinée aux réseaux sociaux est désormais terminée. Aujourd'hui, un simple smartphone vous suffit amplement. Plus besoin de s'abonner à des logiciels de montage vidéo coûteux, car vous pouvez directement utiliser les outils d'édition et de montage vidéo intégrés sur vos plateformes préférées. 


De nouvelles plateformes de médias-sociaux ont même basé leur succès sur la vidéo. Souvenez-vous de Snapchat. Puis est arrivée la vague TikTok, amplifiée par le contexte de la pandémie de COVID-19, poussant des géants tels qu'Instagram et Facebook à suivre cette tendance incontournable. 


Au-delà d'être un outil puissant pour toucher les plus jeunes et accroitre votre visibilité en ligne, la vidéo vous offre une possibilité unique de créer rapidement un lien direct et émotionnel avec votre public. 🥰 


Alors qu'attendez-vous pour inclure du contenu vidéo dans votre stratégie social media ?

Social Media

La solution magique pour augmenter l’engagement sur les réseaux sociaux 

Tous les moyens sont bons pour augmenter votre engagement sur les réseaux sociaux, et la vidéo s’avère être la solution magique pour y parvenir. Mais ce n'est pas seulement un autre moyen d'attirer l'attention, c'est aussi une manière de consommer de l'information en économisant du temps. Avec des réseaux sociaux remplis d’informations les internautes sont souvent dépassés par la quantité d’informations qui s'y trouvent. En intégrant la vidéo à votre stratégie social media, vous offrez un contenu plus explicite et plus dynamique qui attire facilement l’attention des internautes. 

Avec une bonne musique (libre de droit 😉), des animations et l’ajout de sous-titres, la vidéo vous assure de susciter davantage d’engagement. Plus il est élevé, plus vous pouvez en conclure que votre contenu est pertinent. Heureusement, de nos jours, de nombreux outils sont disponibles pour nous permettent d’analyser et de mesurer cet engagement

Et les résultats sont sans appel : 

  • Selon Wordstream, les vidéos génèrent 1200% plus de partages que le texte.
  • Wyzowl nous informe que 86% des consommateurs souhaitent voir davantage de contenu vidéo de la part des marques et des entreprises qu'ils soutiennent.
  • Les campagnes de marketing intégrant des vidéos affichent une augmentation des taux de conversion de 34% !
  • En janvier 2022, Silicon a révélé qu la vidéo représentait 82 % du trafic global en 2022 sur Internet.

Ces statistiques prouvent que la vidéo suscite un taux d'engagement nettement supérieur aux contenus statiques tels que le texte et les images. 🔔 Elle génère plus facilement des réactions et des commentaires, ce qui vous fera gagner en visibilité plus rapidement.

Notamment parmi les jeunes, on peut observer cette tendance lorsqu'ils partagent des vidéos humoristiques ou reflétant leur quotidien sur les réseaux sociaux. Que ce soit en partage privé ou par des mentions dans les commentaires, ces actions stimulent l'engagement. Plus il est élevé, plus les algorithmes des réseaux sociaux sont susceptibles de faire apparaître ces vidéos dans les fils d'actualité des utilisateurs. En effet, ces contenus sont marqués comme "intéressants" par les systèmes algorithmiques, d'où leur diffusion plus massive.

La vidéo : votre alliée pour augmenter votre visibilité

On dit souvent qu'une image vaut mille mots. Pourtant, une vidéo de seulement 10 secondes peut en valoir des milliers. 📹 

Si vous vous êtes récemment connecté à une plateforme de réseaux-sociaux, il est probable que vous ayez remarqué un flot de contenu vidéo dans votre fil d ‘actualité. En effet, le contenu vidéo fonctionne généralement mieux avec la plupart des algorithmes, car il capte l'attention du public plus longtemps. C'est pourquoi vous êtes susceptible de voir davantage de suggestions de vidéos plutôt que d'images statiques ou de contenus purement textuels. 

Le principe est simple : nos yeux sont naturellement attirés par le mouvement. Ainsi, la vidéo a une puissance d’accroche plus élevée. En tant qu’entreprise vous augmentez la portée de ce contenu. Cela peut vous permettre de toucher une audience plus large qui n'auraient pas interagi avec votre autre type de contenu. 🌈 

Le public change de contenu en un clic et passe d’un contenu à un autre sans même avoir finis de regarder le précédent. D’après Wistia, une vidéo de 30 secondes sera entièrement regardée par 85% des internautes. Pour attirer cette attention, les premières secondes de votre vidéo sont importantes. Il faut donc être impactant et savoir retenir son public. Si vous n'arrivez pas à captiver votre public dans les 3 premières secondes, il y a de fortes chances que votre vidéo soit ignorée. 

D’autre part, les plateformes de réseaux sociaux donnent également un coup de pouce supplémentaire aux nouvelles fonctionnalités pour encourager l'adoption, dont beaucoup sont liées à la vidéo. 👍 Vous avez donc tout intérêt à intégrer ce format dans votre stratégie de contenu. 

Voici quelques types de fonctionnalités récentes pour le contenu vidéo : 

TikTok : la fonction de sous-titrage automatique pour vos vidéos améliore leur accessibilité, tout comme l'intégration des questions-réponses. 

Instagram : vous pouvez mettre en pause un "Reel" et y ajouter des stickers interactifs. De plus, le nouveau mode "Dual" pour vos "Reels" offre une façon plus participative de diffuser votre contenu. 

Facebook : la fonction de publication en format "Reel" est disponible, et le format de lecture vidéo à 360 degrés sera bientôt intégré.

Dans l'ensemble, les fonctionnalités sont assez similaires entre les différentes plateformes, avec seulement quelques innovations qui sont rapidement repris par les autres.

Vers une communication plus authentique tout en renforçant votre image de marque

Véritables outils de communication, les vidéos permettent de partager une grande quantité d'informations en peu de temps. Elles sont capables d'illustrer des concepts de manière simple et rapide pour la plus grande satisfaction du public. En combinant textes, sons et images, elles amplifient l'impact d'un message. Plus encore, elles ont le pouvoir de transmettre des émotions variées (joie, désir, tristesse, etc.) qui favorisent la mémorisation. 💭 

D'après Marq, 65 % des personne retiennent plus facilement les informations visuelles par rapport aux autres formats, comme le texte. Ainsi, en utilisant le format vidéo, vous aurez l'avantage d'être mémorisable. Si vous êtes une entreprise, votre public ne manquera pas de penser à votre entreprise pour effectuer un achat. 

Utilisez les vidéos pour mettre en avant vos produits ou services. Démontrez leur utilité en soulignant leurs caractéristiques et leurs avantages, ce qui permettra à votre public de mieux se projeter. Votre public pourra plus facilement se projeter avec. Mettez-vous dans la peau de vos publics. Imaginez que vous hésitez à acheter un vêtement parce que vous n'arrivez pas à visualiser sa longueur réelle. Si vous tombiez sur une vidéo de type "haul" (comme on le dit dans le milieu) pour présenter la tenue portée sur quelqu’un, vous pourrez plus facilement prendre une décision sur votre acte d’achat. 🧺 

Profitez également de la vidéo pour créer des campagnes social média. Cependant, il est important de ne pas tomber dans le piège de la publicité trop commerciale. Vous devez créer tout un storytelling autour de votre produit ou de votre service pour donner envie à travers l'univers de votre marque. Vous allez devoir jouer sur les valeurs et les émotions pour rendre votre vidéo mémorable et laisser une bonne image de votre entreprise. 📝

À vos caméras, prêt, partez !

Il n’y a plus aucun doute, la vidéo est devenue le format préféré des internautes. Il y a donc de fortes chances qu’elle soit aussi le format préféré de vos clients. L’adoption de vidéos sur vos réseaux sociaux est indispensable puisqu’elle va vous permettre non seulement de gagner en visibilité, mais cela favorisera aussi l'émergence d'une véritable communauté autour de votre marque et attirera de nouveaux clients. 

Pour que votre vidéo touche le maximum de personnes, elle doit être courte et percutante. Si vous respectez cela, elle aura toutes ses chances d’être partagée à grande échelle ce qui vous donnera d’autant plus de visibilité. 👀 

Aujourd’hui, le format des vidéos qui est le plus apprécié sont les vidéos qui ont une durée de 20 à 30 secondes. Avec l'aide de logiciel de montage vidéo ou grâce aux outils d’édition des réseaux sociaux, créer des vidéos n'a jamais été aussi facile. Lancez vous en produisant 1 à 3 vidéos par semaine, et observez les résultats. Vous serez étonné de l'impact que cela peut avoir. 

Alors qu’attendez-vous pour inclure la vidéo dans votre stratégie social media ? 🧐 

Si vous n'avez aucune idée de vidéo à inclure dans votre stratégie de social media ne vous inquiétez pas, car il n'est pas tard pour commencer. 🤷‍♀️ 

Chez Makeo nous pouvons vous aider à construire votre stratégie de social media en incluant du contenu vidéo qui captivera votre public. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en discuter.

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