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Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux ?

En 2022, avec l’évolution des nouvelles technologies, la présence sur les réseaux sociaux est devenue incontournable pour augmenter sa visibilité, travailler son branding (e-reputation) et communiquer efficacement avec ses prospects / clients. Découvrons à travers cet article, l’importance des médias sociaux pour une entreprise, ainsi que les avantages à maintenir une communication professionnelle sur les médias sociaux.

Social Media

Réseaux sociaux : un canal de communication incontournable pour une entreprise

De nos jours, promouvoir une entreprise sur les médias sociaux assure sa pérennité et son bon fonctionnement. L’utilisation des réseaux sociaux à titre professionnel, vous offre une multitude d’avantages :

1. Communiquer et interagir plus facilement avec vos clients / prospects

En janvier 2021 en France, le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux s’élevait à 49,6 millions de personnes, soit plus de 75% de la population française (Source d’information : Hootsuite).

Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, YouTube) font incontestablement partie d’un des canaux de communication les plus performants. En plus d’augmenter la visibilité en ligne, ces derniers permettent de communiquer et d’interagir plus facilement avec vos prospects, clients et partenaires.

Créer un sentiment de proximité avec sa cible est une stratégie marketing très puissante (interroger leurs besoins, répondre à leurs interrogations, les tenir informés des dernières actualités, leur offrir des « cadeaux » …), et qui permet de mieux connaître votre public-cible, en vue d’améliorer vos produits ou services.

2. Développer l’image commerciale de votre entreprise

Le web n’est pas un long fleuve tranquille. Même si la majorité du temps les retours sont positifs, vous n’êtes pas à l’abri d’un consommateur insatisfait par votre produit ou service. Il est donc primordial d’être présent sur les réseaux sociaux pour travailler votre branding, soigner votre e-reputation et développer l’image commerciale de votre entreprise.

La réputation d’une structure a un impact direct sur la prise de décision d’achat. En effet de nos jours, rares sont les consommateurs qui ne consultent pas les avis clients avant de passer commande pour acheter un produit, un service ou souscrire à une offre.

Répondre aux commentaires, proposer des solutions dans le cadre d’un SAV, offrir des coupons de réduction, etc. permet de démontrer votre professionnalisme, d’inspirer confiance et de fidéliser votre clientèle.

3. Améliorer le référencement naturel organique

La présence d’une entreprise sur les médias sociaux contribue à améliorer son référencement naturel organique. En effet, en communiquant sur les réseaux sociaux à propos de votre structure et de vos offres / services, vous allez envoyer des signaux aux moteurs de recherche qui tiennent désormais compte de la e-reputation d’une entreprise.

De plus, les réseaux sociaux sont un excellent moyen pour drainer du trafic vers votre site web. En partageant votre dernier article de blog sur les réseaux sociaux, vous augmentez vos chances d’attirer une audience qualifiée, et de convertir ainsi plus facilement vos prospects en clients. On parlera ici de SMO (Social Media Optimization).

4. Démontrer votre expertise et savoir-faire

Les réseaux sociaux et leur caractère viral sont une excellente opportunité pour démontrer votre expertise et savoir-faire aux yeux de vos prospects / clients.

Rédiger des articles de blog, publier des vidéos, filmer des lives, répondre aux interrogations des internautes ou diffuser vos témoignages clients, permet de vous positionner comme étant une véritable référence dans votre domaine d’activité.

Être omniprésent sur les réseaux sociaux et publier régulièrement du contenu à forte valeur ajoutée vous permettra d’améliorer votre notoriété, de valoriser l’image de marque de votre entreprise et d’attirer - fidéliser vos clients, qui vous feront plus confiance par rapport à vos concurrents.

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