Actualités

Les 10 bonnes pratiques pour créer un formulaire en ligne

Vous souhaitez établir un contact avec vos utilisateurs et collecter des informations essentielles sur votre site web ? Sachez que les formulaires en ligne sont l'outil parfait pour cela ! D'ailleurs, une enquête menée par HubSpot en 2020 a démontré que 96% des sondés préfèrent remplir des formulaires en ligne plutôt que devoir imprimer un formulaire papier (et puis entre nous, c’est mieux que de sacrifier des arbres 🌲). Alors, pourquoi ne pas profiter de cette méthode pour améliorer votre communication et vos relations avec vos utilisateurs ?


Les formulaires en ligne vous permettront de collecter des informations précieuses sur vos clients, leurs besoins et leurs projets. Grâce à ces informations, vous pourrez personnaliser vos approches et proposer des solutions adaptées aux besoins de vos clients. Avec cette démarche, vous pourrez améliorer la satisfaction de vos clients et accroitre considérablement votre taux de conversion.


Cependant, un formulaire qui n’est pas bien adapté et difficile à utiliser peut vite décourager les utilisateurs à le remplir. Alors, simplifiez-le pour éviter une baisse de conversions. Les champs doivent être clairement définis pour que les utilisateurs puissent marquer leur but rapidement.


Si vous ne souhaitez pas que vos utilisateurs fuient en hurlant de frustration, suivez nos 10 commandements sacrés que nous avons écrits pour vous. Sinon, préparez-vous à subir la colère divine des internautes mécontents !

Webdesign

1. 10 questions maximum, tu auras sur ton formulaire

Les utilisateurs sont plus enclins à remplir un formulaire court et simple plutôt qu'un formulaire long et complexe.

Pour cela, choisissez judicieusement les questions que vous allez poser afin de recueillir des informations pertinentes. Si vos questions ont déjà été préparées en amont, examinez attentivement ces questions pour éliminer ou modifier celles qui sont inutiles.

Nous vous conseillons de ne pas dépasser 5 questions pour un formulaire sur une seule page. Cependant, si vous utilisez un formulaire à étapes, vous pouvez inclure jusqu'à 10 questions au total, soit 2 ou 3 questions par étape. Cela permettra de ne pas décourager les utilisateurs de remplir votre formulaire et de mieux cibler les informations que vous souhaitez collecter. Votre formulaire doit pouvoir s'afficher entièrement sur l'ensemble de l'écran d'ordinateur pour une expérience utilisateur optimale.

2. L'emplacement de ton formulaire, tu choisiras

Ne sous-estimez pas l'impact de l'emplacement de votre formulaire sur le taux de conversion et la motivation des visiteurs à le remplir. Il est recommandé d'être stratégique en vous mettant à la place des utilisateurs et en vous demandant où ils seraient plus susceptibles de cliquer sur un formulaire à remplir. Chez Makeo, nous avons déjà étudié cette question et nous avons tiré certaines conclusions à ce sujet.

Tout d'abord, placez votre formulaire de façon à ce qu’il soit facilement accessible dès l'arrivée des utilisateurs sur votre site pour faciliter leur recherche. Pour une meilleure visibilité, vous pouvez envisager de le positionner dans le menu principal du site, afin que les utilisateurs puissent le repérer en un seul coup d'œil et cliquer directement dessus pour prendre contact avec votre entreprise.

Deuxièmement, vous pouvez inclure un formulaire de demande de contact sur la page de chaque produit ou de service que vous proposez. Cela permettra aux visiteurs de faire une demande de devis ou d’information directement à partir de la page consultée, sans avoir à chercher le formulaire sur une page différente. Cette méthode simplifie le processus pour les utilisateurs intéressés, qui pourront obtenir des informations précises sur les tarifs et les options disponibles pour chaque produit ou service.

Aussi, il est tout à fait possible d'utiliser des pop-ups pour attirer l'attention des utilisateurs sur votre formulaire. Toutefois, il est important de ne pas en abuser pour éviter d'irriter les utilisateurs. Utilisez des pop-ups seulement lorsque cela est nécessaire, par exemple lorsqu'un utilisateur quitte votre site web ou lorsqu'il a passé un certain temps sur une page.

Vous avez également le choix d’intégrer des boutons d'appel à l'action dans vos contenus sous forme de call-to-action clairement identifiables et incitatifs pour inviter les utilisateurs à remplir votre formulaire. Par exemple, vous pouvez utiliser des expressions telles que "Demandez un devis " ou "Obtenez votre devis gratuit".

Enfin, vous pouvez aussi envisager d'utiliser des leads magnets stratégiquement placés entre un ou deux contenus de votre site web.

3. Transparent tu seras, confiance tu auras

Lorsque vous créez un formulaire en ligne, il est important de vous assurer que vous êtes transparent quant aux informations que vous recueillez, pourquoi vous les collectez et comment vous allez les utiliser. Cela permettra à vos utilisateurs de comprendre les raisons pour lesquelles vous leur demandez ces informations et les rassurera quant à la sécurité de leurs données.

Expliquez clairement la finalité du formulaire et informez les utilisateurs de la durée pendant laquelle leurs informations seront conservées et stockées. Si vous collectez des informations facultatives, permettez aux utilisateurs de choisir s'ils souhaitent ou non fournir ces informations.

4. Call-to-action personnalisé tu mettras

Après avoir rempli le formulaire, l'utilisateur doit cliquer sur un bouton pour l'envoyer. Ce bouton est souvent appelé un "call to action" et peut être personnalisé pour ajouter une touche d'originalité. Au lieu d'utiliser des expressions communes, vous pouvez utiliser une tournure plus créative et amusante comme "envoyer c'est pesé" pour rendre l'expérience plus engageante pour l'utilisateur. N'ayez pas peur de sortir de l'ordinaire et de trouver une tournure qui reflète votre marque ou votre style.

Vous pouvez très bien aussi utiliser des call to action accrocheurs dans vos e-mails ou sur votre site web pour inciter les utilisateurs à cliquer dessus et qui les renverrons vers votre formulaire en ligne à remplir.


5. Tu sauras remercier et récompenser ton audience

Remercier l'utilisateur une fois qu'il a rempli le formulaire est une bonne stratégie pour renforcer son engagement et améliorer son expérience globale. En offrant une valeur ajoutée supplémentaire, telle qu'un livre blanc, un bon de réduction ou un email de remerciement personnalisé, vous pouvez renforcer la relation avec l'utilisateur et augmenter les chances qu'il se souvienne de votre entreprise.

Par exemple, en remerciant l'utilisateur avec un livre blanc sur un sujet qui l'intéresse, vous pouvez l’inciter à explorer plus en détail votre site web et vos services.

Chez Makeo, nous considérons qu'un message clair suffit pour remercier un utilisateur. Nous vous conseillons vivement d'ajouter une page de redirection de remerciement. En effet, cela vous permettra d'obtenir des statistiques supplémentaires sur le comportement de l'utilisateur.

6. Interactif tu rédigeras

Les formulaires conçus de façon interactifs permettent de collecter des informations complètes de la part des utilisateurs. En utilisant une langue claire et synthétique, vous pouvez vous assurer que les utilisateurs saisissent les informations dont vous avez besoin.

Pour améliorer la compréhension des utilisateurs, vous pouvez utiliser une conjugaison à l'impératif pour donner des instructions explicites sur les actions à effectuer. Cela leur permettra de comprendre rapidement ce qu'ils doivent faire et de remplir correctement le formulaire.

Les phrases courtes sont également les bienvenues pour rendre votre formulaire facile à lire et à comprendre. Les utilisateurs ont tendance à fuir les formulaires qui sont trop longs à compléter. Avec des phrases courtes et simples, vous pouvez rendre le formulaire plus agréable et facile à remplir.

7. Tu sauras guider ton audience tout au long du formulaire

Pour guider votre audience, l'une des méthodes consiste à diviser le formulaire en étapes avec une barre de progression ou une indication visuelle de l'avancement de la saisie. Cette technique peut aider à rendre le processus de remplissage moins intimidant et plus facile à gérer pour les utilisateurs. Vous pouvez également utiliser des boutons "suivant" ou "valider" pour diviser le formulaire en sections plus petites et plus gérables. En plaçant ces boutons au-dessus de la ligne de flottaison de votre page, vous pouvez encourager les utilisateurs à continuer de remplir le formulaire.

8. Formulaire fluide tu auras

Le positionnement des labels doit être soigneusement réfléchi. Les labels doivent être positionnés à proximité de chaque champ de formulaire correspondant pour aider l'utilisateur à identifier facilement les informations qu'il doit saisir.

Ensuite, l'utilisation de colonnes pour organiser les champs de formulaire peut aider à réduire la longueur du formulaire et à le rendre plus facile à lire pour l'utilisateur.

La logique des boutons est également importante pour guider l'utilisateur à travers les différentes étapes du formulaire. Les boutons "suivant" et "précédent" peuvent aider à faciliter la navigation, tandis que le bouton "annuler" peut permettre à l'utilisateur d'abandonner facilement le formulaire si nécessaire.

Enfin, si votre formulaire comporte plusieurs étapes, il peut être utile de les regrouper par thème pour aider l'utilisateur à comprendre où il se trouve dans le processus et à quelles informations il doit fournir à chaque étape. 

Par exemple, dans le cas d'un formulaire de demande de devis, il peut être judicieux de le décomposer en plusieurs parties selon les thèmes. Voici quelques exemples de parties que vous pouvez inclure : “Vos informations personnelles” puis “Le détail du projet”.


9. Pédagogique tu seras tout au long du formulaire

Lorsque vous concevez un formulaire en ligne, il est important de penser à sa pédagogie afin de faciliter la saisie des informations par l'utilisateur. L'un des ingrédients principaux de la pédagogie est la gestion des messages d'erreurs. Lorsqu'un utilisateur remplit un formulaire en ligne, il est courant qu'il commette des erreurs ou oublie de remplir certains champs obligatoires.

Pour aider les utilisateurs à corriger leurs erreurs, il est important de fournir des messages d'erreurs avec des détails. Les messages d'erreur doivent expliquer clairement ce qui ne va pas et comment l'utilisateur peut corriger l'erreur.

Il est également important de concevoir des messages d'erreurs qui ne soient pas trop compliqués. Les messages doivent être simples, compréhensibles et orientés utilisateurs. Évitez d'utiliser des termes techniques qui pourraient dérouter l'utilisateur ou le décourager.

Supposons qu'un utilisateur ait rempli votre formulaire en ligne, mais a oublié de remplir le champ "adresse e-mail" qui est obligatoire. Dans ce cas, un message d'erreur peut apparaître sous la forme suivante : "Erreur : Veuillez remplir le champ adresse e-mail."

Simplet et efficace, ce message indique à l'utilisateur qu'il a oublié de remplir un champ obligatoire et qu'elle est la nature de l'erreur. De plus, il fournit une indication précise sur ce qu'il faut faire pour corriger l'erreur. Vous pouvez également situer ce message d’erreur à proximité du champ concerné pour rendre l'erreur plus facile à localiser et à corriger.


10. Makeo, tu contacteras

Vous l’aurez compris, les formulaires en ligne sont un outil à ne pas négliger si vous souhaitez interagir avec vos clients de manière efficace. Les formulaires peuvent être très utiles pour collecter des informations de contact, des demandes de renseignements sur un produit, un service ou pour demander des devis en ligne.

Chez Makeo, nous concevons des formulaires en ligne pour aider nos clients à atteindre leur public cible. Nous travaillons avec chacun de nos clients pour comprendre leurs objectifs pour créer des formulaires personnalisés qui répondent à leurs besoins.

Nos webdesigners s'appliquent à créer des formulaires qui sont au gout du jour, mais également simples et intuitifs pour les utilisateurs. Ils veillent à ce que chaque élément du formulaire soit optimisé pour appeler à l’action. Qu'il s'agisse de la disposition, de la typographie, de la couleur ou du message.

Nous pouvons aussi intégrer des fonctions supplémentaires aux formulaires de nos clients, tels que des outils de validation et de vérification pour assurer la précision des informations collectées.

En parallèle, ils s'occupent bien entendu d’effectuer des tests d'utilisabilité pour s'assurer que le formulaire fonctionne bien pour tous les utilisateurs.

Alors, si vous souhaitez un petit coup de pouce dans l’élaboration et la mise en place de votre formulaire en ligne contactez-nous.

1 Entrez votre localisation
2 Deux possibilités :
Planifiez un rendez-vous

Prenez RDV dès maintenant avec un commercial pour discuter de votre projet !

Ou contactez-nous par mail
Waouh, merci ! *

Je veux vous rencontrer !

50 avenue de la Choletière - 49300 CHOLET

02 52 45 05 56
Makeo agence web à Cholet

* Waouh, merci ! [interjection] expression positive de nos clients satisfaits