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Inbound Marketing : 4 conseils pour élaborer une stratégie performante

Avec l’évolution de la sphère numérique et digitale, le développement de nouvelles techniques marketing B2B - B2C ou le changement d’habitudes des consommateurs, il n’est pas évident de savoir sur quelle stratégie miser pour pérenniser son activité.

Découvrons dans cet article, ce qu’est l’inbound marketing, en quoi consiste cette technique et comment mettre en place une stratégie inbound marketing efficace et performante ?

Marketing digital

Qu'est-ce que l'inbound marketing ?

Terme anglophone développé en 2006 par les fondateurs de la société américaine HubSpot, l’inbound marketing (ou également appelé « marketing entrant ») repose sur l’élaboration d’une stratégie et la mise en place d’actions marketing visant à attirer naturellement les prospects.

Contrairement à l’outbound marketing (promotion d’un produit ou d’un service à travers l’envoi de messages à caractère publicitaire), le principal objectif de l’inbound marketing est d’analyser et de répondre à la demande et aux besoins des consommateurs, à travers la création d’un contenu qualitatif, pertinent attractif et ciblé.

La technique de l’inbound marketing repose sur un système d’entonnoir de conversion qui se découpe en plusieurs étapes : attirer, convertir, conclure et fidéliser.

Comment mettre en place une stratégie inbound marketing efficace et performance ?

Bien utilisée, celle-ci peut s’avérer être une stratégie payante et bénéfique sur le long terme. Pour mettre en place une stratégie d’inbound marketing et en tirer pleinement profit, il convient pour cela de respecter certains éléments fondamentaux :

1. Définir ses objectifs

La mise en place d’un plan d’action concret est essentielle pour vous indiquer la direction à suivre.

Définir clairement ses objectifs dans le cadre d’une campagne inbound marketing va permettre de :

  • Établir et planifier une stratégie de contenus.
  • Calculer votre ROI (retour sur investissement).
  • Mesurer les KPI (indicateurs de performances).

Toutes les informations récoltées vont vous permettre d’ajuster votre stratégie en fonction des résultats obtenus.

2. Identifier sa cible

Identifier et connaître son client-type ou sa cible est une étape fondamentale, afin de proposer un contenu adapté qui va répondre à un besoin spécifique.

La création d’un persona ou « buyer persona » (prospects fictifs / clients-types) est un exercice qui s’avère très utile.

En prenant connaissance du profil de votre cible (âge, sexe, profession, centres d’intérêt, besoins, objectifs …), vous allez être en mesure de mieux comprendre leurs problématiques, ce dont ils ont besoin, ce qu’ils recherchent, les décisions qu’ils peuvent être amenés à prendre etc.

Cette prise de connaissance va vous permettre d’établir une stratégie marketing ciblée et adaptée.

3. Créer un contenu qualitatif et ciblé

Une fois vos objectifs définis et votre cible identifiée, il est temps de passer à la création de contenu.

Cette dernière va vous permettre d’augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche (SEO), de travailler votre image de marque (branding), d’attirer un trafic ciblé et qualifié, ainsi que de convertir plus facilement vos prospects en clients.

Pour attirer votre cible, il est donc primordial de :

  • Proposer un contenu adapté, qualitatif et pertinent, répondant à la problématique et aux besoins du prospect.
  • Publier régulièrement en multipliant les différents canaux de communication (site internet, réseaux sociaux, emailing).
  • Insérer des CTA (call to action) pour inciter les prospects à passer à l’action.

4. Utiliser des logiciels de marketing automation

Le marketing automation est une technique qui consiste à utiliser des outils ou des logiciels dans le but d’automatiser des actions marketing qui peuvent être jugées répétitives et redondantes (mise en place des workflows, création de landing page, envoi et tracking de mails, planification des contenus …).

Utiliser des logiciels de marketing automation permet de gagner du temps, d’augmenter en productivité et d’optimiser au mieux sa stratégie afin de maximiser ses performances et doubler ses chances d’obtenir des résultats concluants.

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