Actualités

Google : tous les sites sont désormais indexés Mobile-First !

Le mobile représente aujourd’hui plus de la moitié du trafic sur Internet. Mais savez-vous vraiment combien cela représente ? D’après une étude menée par Hootsuite et We Are Social le trafic Internet sur mobile représente environ 60 % du trafic mondial


Vous l’aurez compris, à une époque où la vie se vit en grande partie à travers des écrans, où le monde entier tient dans le creux de nos mains, où le virtuel devient presque plus réel que le tangible, l'empreinte digitale de chaque entreprise est essentielle. Plus qu'une simple présence, elle doit être optimisée, agile et surtout, adaptable. Bienvenue dans l'ère du "Mobile-First". 📲 


Dans cet article, nous naviguerons ensemble à travers l’évolution de l'indexation "Mobile-First". Nous vous fournirons toutes les informations indispensables pour comprendre cette mise à jour et pour l'adapter à votre stratégie digitale.

Marketing digital SEO Webdesign

Qu’est-ce que l’indexation Mobile-First ?

Désormais, Google considère la version mobile d'un site Web comme la version principale à indexer et à classer. Pour les sites Web existants qui sont déjà optimisés pour les mobiles, la transition vers l'indexation Mobile-First se fait automatiquement. En effet, Google détecte automatiquement la compatibilité mobile d'un site et adapte son indexation en conséquence. Par conséquent, les sites déjà transférés vers l'index Mobile-First ne retourneront pas à l'indexation pour ordinateurs. 


En revanche, ils continueront à être explorés uniquement par le Googlebot pour ordinateur, et seront ainsi ignorés par les user-agents mobiles. En d'autres termes, les sites qui ne sont pas encore optimisés pour mobile risquent de voir leur visibilité dans les résultats de recherche Google affectée. C'est pourquoi il est important de veiller à ce que les sites Web soient optimisés pour mobile ! 🎯 

Comment vérifier si votre site est indexé en tant que Mobile-First par Google ?

Pour vérifier si votre site est indexé en tant que Mobile-First par Google, deux méthodes sont à votre disposition. La première repose sur la réception d'une notification de la part de Google. En effet, lorsque l'indexation Mobile-First est activée pour un site, Google en informe le propriétaire via un message envoyé directement dans la Search Console. Il est donc recommandé de consulter régulièrement cette interface pour vérifier si vous avez reçu la notification. 🔔

La seconde méthode requiert une démarche plus proactive de votre part. Vous pouvez directement vérifier le statut de votre site en utilisant l'outil d'inspection de la console de recherche Google. Si votre site n'est pas encore indexé en mode Mobile-First, ne vous inquiétez pas, vous ne pouvez pas forcer l'activation de cette fonctionnalité. Il faudra patienter et attendre que Google le fasse pour vous. C'est une évolution en cours, votre site sera bientôt concerné, c'est promis !

Qu’est-ce que change l’indexation Mobile-First pour votre site ?

Aujourd'hui, le jugement de Google se fonde sur la performance de la version mobile de votre site. Un site non optimisé pour le mobile, risque de vous pénaliser et aura un impact négatif sur le classement du site dans les résultats de recherche de Google.

Des impacts sur le référencement et le classement des sites

La nouvelle politique d'indexation Mobile-First de Google a des répercussions sur le référencement et le classement des sites internet.

Si votre site est déjà responsif ou dynamique et que le contenu principal est similaire sur ordinateur alors votre site ne sera pas concerné par cette politique.

En revanche, si votre site n'est pas cohérent entre la version ordinateur et mobile, ou si les URL varient, il pourrait perdre en visibilité et en classement dans les résultats de recherche mobiles.

Par conséquent, il pourrait subir une baisse de trafic. Inversement, si un site est bien adapté pour les mobiles mais négligé pour les ordinateurs de bureau, cela pourrait également affecter négativement sa performance en termes de SEO.

Google donne désormais la priorité à la version mobile des sites pour l'indexation et le classement dans ses résultats de recherche. Cela signifie que la version mobile d'un site est maintenant la référence principale utilisée par Google pour comprendre et évaluer le contenu d'un site. Les sites doivent donc être conçus et optimisés en pensant d'abord aux utilisateurs mobiles. 🤔💭

Importance de l’uniformité des contenus

L’uniformité des contenus sur les différentes versions de votre site est primordiale dans le cadre de l'indexation mobile. En effet, le contenu principal doit être équivalent entre la version mobile et la version pour ordinateur. Si votre site mobile présente moins de contenu, Google ne pourra pas accéder à l'intégralité des informations lors de l'indexation, ce qui peut nuire à votre trafic. Par ailleurs, il est courant que les concepteurs et les développeurs privilégient l'UX mobile, en masquant certains éléments de la version bureau lors de l'affichage sur un appareil mobile. Or, comme nous venons de l’expliquer, cette pratique peut engendrer des problèmes d'indexation mobile.

Chez Makeo nos webdesigners appliquent les principes du responsive design pour imaginer des interfaces optimisées pour tous les écrans. Ce qui limite les problèmes de compatibilité mobile. 

De nouveaux critères pour évaluer la convivialité mobile d'un site 

Afin de garantir que vos utilisateurs bénéficient de la meilleure expérience possible, Google a mis à disposition une liste exhaustive des meilleures pratiques pour l'indexation Mobile-First. Cette liste est une ressource précieuse pour ceux qui cherchent à optimiser leur site en tenant compte de cette nouvelle priorité donnée aux appareils mobiles. 

Pour offrir une expérience utilisateur optimale, assurez-vous que Googlebot puisse accéder et afficher votre contenu sans restriction, et veillez à ne cacher aucun texte ou lien. Cela comprend le fait de s'assurer que le contenu est identique sur les ordinateurs et les mobiles. Vérifiez vos données structurées pour garantir leur exactitude et leur pertinence. Pensez aussi à ajouter les mêmes métadonnées dans les deux versions de votre site, que ce soit pour la version ordinateur ou mobile. Il est aussi important de vérifier l'emplacement de vos annonces pour une visibilité optimale sans gêner l'expérience utilisateur. 

Des critères tels que la vitesse de chargement sur mobile, la lisibilité du contenu sur les petits écrans, l'ajustement automatique de la mise en page pour différents appareils, la facilité de navigation tactile, et l'optimisation des balises meta sont devenus essentiels pour un bon référencement. Veillez à vérifier également le contenu visuel pour vous assurer qu'il est adapté à tous les formats d'écran et ajoute de la valeur à votre contenu. 📊 

Pour plus d’informations, vous pouvez retrouver cette la liste détaillée de Google juste ici : https://developers.google.com/...;

Pour résumer

L’indexation Mobile-First est une évolution inévitable du monde du digital, elle marque un virage décisif dans la manière dont Google appréhende et classe les sites web, mettant l'accent sur l'importance croissante de la navigation mobile. Cette transition vers le Mobile-First souligne l'importance d'optimiser l'expérience utilisateur sur mobile et nécessite que les entreprises ajustent leur stratégie digitale en conséquence.

L'approche "Mobile-First" en matière d'indexation peut sembler intimidante à première vue, mais il n'y a pas lieu de s'inquiéter si votre site Internet offre déjà une bonne expérience utilisateur sur tous les appareils. Si vous avez veillé à ce que le contenu soit cohérent et identique sur les versions desktop et mobile de votre site, alors vous êtes déjà sur la bonne voie. L'essentiel est de comprendre que Google valorise maintenant les sites qui privilégient une conception mobile dès le départ, et ce, pour améliorer le classement et la visibilité dans les résultats de recherche. 😉

Si vous avez besoin d’un accompagnement pour développer un design plus responsive pour votre site internet, n'hésitez pas à nous contacter. Nos équipes travaillent chaque jour pour concevoir des sites optimisés adaptés à tous les appareils.

1 Entrez votre localisation
2 Deux possibilités :
Planifiez un rendez-vous

Prenez RDV dès maintenant avec un commercial pour discuter de votre projet !

Ou contactez-nous par mail
Waouh, merci ! *

Je veux vous rencontrer !

50 avenue de la Choletière - 49300 CHOLET

02 52 45 05 56
Makeo agence web à Cholet

* Waouh, merci ! [interjection] expression positive de nos clients satisfaits