A quoi sert BERT ?
Lors de certaines recherches, on ne sait pas forcément quels termes utiliser pour arriver au résultat escompté.
BERT a pour objectif de mieux comprendre le langage naturel et par conséquent les requêtes. Cela se traduit par la compréhension de ce que l’internaute souhaite trouver sur les moteurs de recherche pour lui offrir les résultats les plus pertinents, et ce peu importe l’épellation ou la combinaison des mots lors de la requête. BERT assure des résultats même lorsque que la requête n’est pas très bien formulée.
La différence est que BERT va, au lieu d’analyser uniquement les mots-clés de façon isolée, traiter les mots les uns par rapport aux autres lors d’une recherche plus longue et complexe, et donc prend en compte le contexte.
BERT sera lancé au début aux Etats-Unis afin de mieux comprendre une recherche sur dix en anglais, avant d’être déployé dans d’autres langues et d’autres pays. Nous surveillons son arrivée !
Rien de mieux qu’un exemple pour mieux comprendre !
Pour une recherche « 2019 voyageur brésilien aux États-Unis besoin d'un visa », la relation entre les mots est importante pour comprendre le sens. Les algorithmes renvoyaient auparavant vers des résultats concernant les citoyens américains voyageant au Brésil. Avec BERT, le résultat est beaucoup plus pertinent pour cette requête.
Quels impacts sur votre site ?
Pas de panique, BERT ne touchera qu’à 10% des requêtes, et ne s’attaquera pas aux recherches dites « classiques ». Malgré tout, il ne faut pas rester sur ses acquis et toujours s’améliorer pour répondre au mieux aux recherches des internautes. En manque d’inspiration ou besoin d’aide ? N’hésitez pas à faire appel à nous pour votre référencement !