Bien comprendre la pyramide SEO
Chacun de ces paliers joue un grand rôle dans le référencement de votre site internet. Pour avoir un référencement efficace, donc un site bien positionné sur les résultats de recherches Google, vous devez optimiser l'ensemble des paliers ! Mais pas de panique, nous sommes là pour vous aider 😎
1- L'optimisation de la structure technique
La technique, la base de notre pyramide SEO. Ici, on va analyser les Core Web Vitals, ces derniers se basent particulièrement sur l'expérience utilisateur, mais aussi sur les Signaux Web Essentiels, c'est-à-dire les signaux de vitesse de chargement. Pour faire simple plus votre site charge vite mieux c'est pour l'expérience utilisateur. 🚀
Les facteurs indispensables :
- Le mobile-friendly : est-ce que votre site s'adapte bien sur mobile ?
- Une navigation sécurisée (c'est quand même mieux) : les fonctions de sécurité permettent de se protéger contre les menaces du web comme le phishing, les logiciels malveillants et les téléchargements dangereux.
- HTTPS : on parle ici d'un protocole chiffré qui permet d'assurer la protection des données communiquées entre le navigateur web de l'internaute et les serveurs.
Les différents composants des Cores Web Vitals à prendre compte :
Ils comprennent 3 volets (attention, c’est très technique, si vous ne comprenez rien, c’est normal 😉) :
- Le LCP (Largest Contentful Paint) : Le temps qu'il faut à l'internaute pour voir votre contenu sur son écran. Généralement une bonne valeur LCP est de 2,5 secondes.
- Le FID (First Input Delay) : Une mesure qui permet de suivre le temps écoulé entre le moment ou l'internaute interagit pour la première fois avec une page de votre site web et le moment où le navigateur commence à traiter cette interaction. Cette mesure doit être inférieure à 100ms.
- Le CLS (Cumulative Layout Shift) : Un indicateur qui permet d'identifier les problèmes de quantité de déplacements inattendus du contenu visuel sur votre page web durant le téléchargement de cette dernière. La mesure doit être inférieure à 0,1. Pour faire simple, un mauvais CLS peut être dû à un problème de codage. 💻
Si vous rencontrez des problèmes techniques ou si vous souhaitez améliorer vos performances, nos développeurs seront ravis de vous aider ! N'hésitez pas à prendre contact avec nous 😋
2- Le fond documentaire : la création ou l'optimisation des contenus
La technique vous permet d'attirer l'internaute, mais c'est le contenu qui permet de convertir et surtout de fidéliser un prospect ou un client. Pour faire simple le contenu inspire et rassure l'internaute. Votre contenu doit être pertinent et différenciant pour l'internaute, mais aussi pour les algorithmes de Google (pas si simple n'est-ce pas ?).
Il faut savoir que les algorithmes de Google favorisent les sites qui publient régulièrement du contenu de qualité qui répond aux besoins des internautes (sinon ça serait trop simple).
Une création de contenu ou une optimisation doit se faire autour d'un mot-clé et de sa sémantique pour permettre à Google de comprendre le sujet et surtout de vous positionner sur ce dernier 😏. Il est donc important de bien sélectionner son mot-clé pour qu'il soit pertinent et porteur de trafic !
Notre Traffic Manager, peut vous aider à déterminer vos mots-clés stratégiques afin d'élaborer une stratégie de contenu autour des expressions clés de vos cibles.
3- La popularité : les campagnes de netlinking
Il y a quelques années la popularité du site occupait la première place de la pyramide SEO, en plus d'un site bien structuré avec un du contenu pertinent, il faut maintenant optimiser la popularité de votre site (qu'il devienne la star de Google ! ✨)
Pour être populaire aux yeux de Google, il faut un certain nombre de liens entrants qu'on appelle plus communément dans notre jargon des backlinks. La pertinence de vos backlinks est évaluée par les moteurs de recherche et influence donc votre positionnement dans les résultats de recherche.
Une stratégie netlinking vous permettra de briller sur la toile, comme toute bonne agence de référencement qui se respecte notre Traffic Manager détermine et déploie la stratégie netlinking pour vous !
4- L'accessibilité : L'expérience utilisateur
Ici, on va encore parler de la structure du site, mais centré sur l'expérience qu'offre votre site aux utilisateurs.
Tout commence par l'esthétique du site avec une navigation fluide et intuitive. (eh oui rien que ça !)
Il faut voir votre site internet comme un organe vivant de votre entreprise, il doit évoluer avec le temps afin d'offrir la meilleure expérience possible. Le monde du web évolue très vite et les habitudes des internautes aussi, votre site internet se doit de suivre la cadence.
A l'agence, nous réalisons des audits gratuits pour identifier les axes d'améliorations, nos webdesigners et nos développeurs sont là pour répondre à vos questions, mais surtout pour optimiser aux petits oignons votre site. 🤗
5- Le social : une bonne présence sur les réseaux sociaux
Aujourd'hui être présent sur les réseaux sociaux vous permet aussi de travailler votre référencement naturel. Depuis quelques années, maintenant les médias sociaux occupent une place de choix dans l'environnement web. En effet, votre communication sur les réseaux sociaux représente aujourd'hui un véritable enjeu. 💪🏻
Une bonne stratégie sociale média apporte une cohérence et surtout une continuité dans la stratégie de brand content.
Une synergie entre le community management et le référencement naturel devient essentielle avec une stratégie de contenu commune. Une stratégie SEO déployée sur les réseaux sociaux va rendre les contenus diffusés plus visibles dans les pages de résultats des moteurs de recherche par exemple.
Notre community Manager se fera un plaisir de vous accompagner dans l'élaboration et le déploiement de votre stratégie social média, alors n'hésitez pas à prendre contact avec nous ! ☎