Les différentes solutions
La création d’un site web
Un site internet est accessible depuis un moteur de recherche (Google, Yahoo, Ecosia, etc.). C’est la solution la plus utilisée car, elle est évolutive dans le temps et elle s’adapte à tous les besoins que ce soit pour un site vitrine, un site e-commerce, un blog ou un portfolio par exemple. 😉 🚨 Il est bon de savoir qu'il existe la PWA, cette solution permet de créer un raccourci du site internet sur un smartphone comme une application mobile. Cependant lorsque l'internaute clique sur l'icône il est renvoyé vers votre site.
Les applications mobiles
L'application mobile doit être téléchargée sur un store (Play Store sur Android ou AppStore sur iOS) pour être utilisée. Elle demande d'avoir des compétences de développement pour la créer et la gérer. Les applis mobiles peuvent être utilisées pour du e-commerce, des réseaux sociaux, de l'interactif et loisirs (jeux, cartes, etc.), etc. On dit qu'une application est native si elle est développée uniquement pour un seul store et hybride si elle est développée pour Android et pour iOS. 📱
Découvrez comment quelles sont les étapes de réalisation d’une application mobile.
Les différences entre une application mobile et un site internet ?
Avec la croissance d'Internet sur mobile et la popularité des applications mobiles, il est important de comprendre et différencier une application mobile et un site mobile.
1/ L’accessibilité
Le site internet est accessible sur tout type de support : ordinateur, téléphone ou encore tablette et s'adapte au support utilisé (ce qu'on appelle plus communément dans notre jargon : le responsive 😉). Tandis que l'application mobile est accessible uniquement depuis un smartphone ou une tablette. Certaines applications mobiles peuvent être disponibles sans internet ce qui est impossible pour les sites internet.
2/ L’intégration dans le quotidien
Le marché de l’application mobile est en consente évolution, aujourd’hui 42% des consommateurs utilisent une application de shopping (source : Statista). Il faut savoir que les utilisateurs mobiles passent 87% de leur temps dans les applications contre seulement 13% sur le web, une donnée à ne pas prendre à la légère ! De plus, elle permet d'alerter l'utilisateur grâce à des notifications push ce qui l'incite à venir sur l'appli. Elle peut également utiliser les autres fonctionnalités du smartphone : géolocalisation, appareil photo, etc. Quant au site internet, l'utilisation se fait quand l'utilisateur en a besoin ou lorsqu'il entend parler de vous par un autre biais de communication (par exemple par mail, via une campagne ads ou sur les réseaux sociaux).
3/ La maintenance et le back-office
Un back-office est l’interface d’administration d’un site web ou d’une application mobile.
Lorsqu'une application mobile est créée, le back-office est entièrement réalisé par les développeurs. Selon vos besoins et les modifications que vous allez réaliser, vous avez la main sur cette partie. Cependant, en cas d'évolution, de mise à jour ou de demande supplémentaire, il faudra de nouveau passer par un développeur.
En revanche, sur un site internet, vous avez plus facilement la main sur le back-office, notamment si vous avez un CMS pour la gestion des contenus (plus d'informations sur le CMS qu'il faut choisir). Malgré tout, il peut être nécessaire de faire appel à une agence web ou un webmaster pour garantir la sécurité de votre site par exemple. 🔐
4/ Le coût et le temps de développement
Cela dépend de vos besoins ! Une application mobile coûte plus cher à développer qu'un site internet et demande en général plus de temps, il faut compter plusieurs mois. Elle doit être validée par les stores avant d'être mise en ligne et demande un abonnement chez Apple et un coût unique pour avoir un compte développeur Google.
Un site internet "classique" est moins complexe à développer et peut être réalisé en quelques semaines. Ce qui aura forcément un coût moins élevé qu'une application mobile.
Vous souhaitez une application ? Prenez rendez-vous avec notre commerciale pour avoir un devis
Application mobile ou site internet que choisir ?
Le site internet et l'application mobile ont tous les 2 des avantages et des inconvénients, mais il faut garder en tête que pour faire un choix entre les deux, cela dépend de votre besoin et de votre business plan.
Si vous avez besoin, nous pouvons vous conseiller et vous accompagner dans votre projet.
Les avantages de l'application mobile : 📱
- Les notifications et l'accès aux fonctionnalités du terminal (appareil photo, localisation, etc.)
- L'expérience utilisateur améliorée face à un site visité sur mobile
- L'utilisation sans connexion internet
- L'accessibilité rapide depuis l'accueil du terminal
- Les avis des clients sur les stores offrent une visibilité à l'entreprise s'ils sont positifs
Ses inconvénients :
- Le coût
- L'obligation de télécharger : un utilisateur n'installera pas une application mobile s'il ne l'utilise pas régulièrement
- Des règles à respecter, le temps de validation et de mise à jour des stores
Les avantages du site internet : 💻
- La possibilité de faire un site en fonction de vos besoins
- Moins cher qu'une application mobile
- L'accessibilité sur tous les terminaux (ordinateur, téléphone, tablette, etc.)
Ses inconvénients :
- L'expérience utilisateur sur mobile peut être moins bonne qu'avec une application mobile
- Le site internet n'est pas accessible hors ligne
La complémentarité des solutions
Dans certains cas, il peut être intéressant d'avoir un site internet et une application mobile. Par exemple, notre client Le Petit Nantais possède un site internet qui présente leur offre et une application mobile. L'appli permet à leurs clients de découvrir les offres des partenaires autour d'eux grâce à la localisation mais aussi d'avoir une meilleure expérience utilisateur car ce guide numérique est utilisé uniquement sur mobile.
Vous avez un projet de site web ou d'application mobile ? Contactez-nous ! 😄