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5 bonnes raisons de digitaliser votre entreprise

La transformation digitale est un enjeu stratégique majeur pour votre entreprise en termes de croissance et de compétitivité. Celle-ci consiste à intégrer des technologies numériques au sein de votre entreprise.

Développement

1. Améliorer la visibilité de votre entreprise

  • 81 % des cyberacheteurs possédant un mobile déclarent l’utiliser régulièrement pour préparer leur achat sur internet ou en magasin en 2019 (comparaison des prix, recherches d’informations sur les produits, renseignement sur le lieu de vente, etc.).

Ne manquez pas l’opportunité d’être visible auprès de clients potentiels. En fonction de vos objectifs, différentes options peuvent s’offrir à vous pour être présent sur internet.

Vous pouvez posséder un site internet (vitrine ou e-commerce), une application mobile ou être présent sur les réseaux sociaux. Evidemment, plus vous êtes présent sur divers supports, plus vous augmentez votre visibilité.

Cette présence vous offre la possibilité de développer votre activité, ainsi que d’élargir votre zone de chalandise. De plus, une clientèle mieux informée aura plus de chance de se déplacer dans votre point de vente.

2. S’adapter aux nouveaux modes de consommation de vos clients et prospects

  • Les ventes e-commerce étaient en hausse (+11,6 %) en 2019

Les modes de consommation sont en constante évolution, il est donc important de vous adapter à ceux-ci. Depuis plusieurs années, les achats sur internet sont en hausse, et les prévisions pour 2020 annoncent la même augmentation que 2019.

  • Les ventes sur mobile sont toujours en forte hausse (+18 %) en 2019
  • 4 cyberacheteurs sur 10 ont effectué des achats sur internet durant l’année 2019 depuis leur téléphone mobile

Les internautes consultent de plus en plus les marques depuis leurs mobiles, votre site internet doit donc obligatoirement être adapté et responsive. Cela a un réel impact sur l’expérience utilisateur, ne délaissez pas cet aspect pour ne pas prendre le risque de perdre des clients potentiels.

3. Faciliter la communication avec vos clients

Toute entreprise a besoin de communiquer, que ce soit sur sa marque, ses produits ou encore ses services. Vous avez besoin de vous faire connaître et créer une relation avec vos clients et prospects pour favoriser leur conversion. Comme expliqué précédemment, ils réalisent des recherches avant d’acheter, c’est donc l’opportunité pour vous de présenter vos valeurs ajoutées et faire face à vos concurrents.

Offrez un service client de qualité

Proposer plusieurs canaux de contact pour vos clients augmentera l’expérience client, ils pourront choisir celui qui leur correspond. Aujourd’hui, les internautes veulent obtenir des réponses à leurs questions rapidement, pensez à mettre en place des messageries instantanées.

Personnalisez l’expérience client

Grâce à la digitalisation, vous pourrez recueillir des informations pour mieux connaître le client, ses habitudes, son historique d’achats, etc. Elles vous permettront d’adapter vos actions marketing en les personnalisant, ce qui a pour but d’améliorer le processus de fidélisation.

De plus, la personnalisation permet d’avoir un ROI (retour sur investissement) beaucoup plus important, vos clients se sentant valorisés.

4. Gagner en efficacité

Ne perdez plus de temps avec un espace de travail trop généraliste et non adapté. Facilitez la collaboration de vos employés grâce au développement d’une application avec des spécificités ou/et un espace de travail sur-mesure. La centralisation de vos informations et l’automatisation de certaines tâches vous fera gagner en productivité et en temps. Concentrez-vous sur les actions à fortes valeurs ajoutées.

5. Créer de la complémentarité avec votre point de vente : soyez omnicanal !

  • 89% des commerçants déclarent que leurs activités e-commerce et en magasin sont complémentaires
  • 43% des répondants estiment que leur site e-commerce est une nécessité pour que leur entreprise atteigne le seuil de rentabilité.
  • En moyenne, un site e-commerce permet une augmentation de 14% du CA du magasin pour un marchand qui utilise les deux canaux simultanément.

La synergie entre le digital et votre point de vente est une vraie opportunité pour développer vos ventes, mais également assurer la rentabilité de votre entreprise.

La transformation digitale n’a pas pour vocation de nuire à vos canaux physiques. Au contraire, ils doivent être complémentaires pour que tout le potentiel soit exploité.

Vous souhaitez vous lancer, mais vous ne savez pas par où commencer ? Notre agence web vous accompagne dans votre transformation digitale et vous propose des solutions adaptées à vos problématiques.

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Sources : Médiamétrie et FEVAD

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