Icon Makeo
Image de l'article La transformation digitale des entreprises en 2021

La transformation digitale des entreprises en 2021

mercredi 03 novembre 2021

En 2021 à l’ère du digital, l’évolution et le développement des nouvelles technologies numériques impacte fortement le quotidien et l’organisation des entreprises. Encore plus ces 2 dernières années avec l’apparition de la pandémie mondiale de COVID-19, qui a mis à l’arrêt de nombreux secteurs d’activité. Par conséquent, les entreprises n’ont pas d’autres choix que de repenser leur mode de fonctionnement ainsi que leur approche commerciale, en utilisant les outils technologiques à leur disposition afin de pérenniser leur activité sur le long terme, développer leur croissance et optimiser leur rentabilité financière.

Découvrons à travers cet article, les enjeux et l’impact de la transformation digitale au sein des entreprises françaises.

 

Qu’est-ce que la transformation numérique ?

La transformation numérique, également appelée transformation digitale ou digitalisation est un processus stratégique qui consiste à intégrer les nouvelles technologies (site internet, réseaux sociaux, outil de gestion, logiciel d’automatisation, intelligence artificielle), au sein d’une entreprise afin de répondre à un objectif de croissance, de performance et de productivité.

À l’heure actuelle, il est primordial de rester compétitif sur un marché en constante évolution. Les entreprises doivent sans cesse innover, se réinventer, se tenir régulièrement informé des dernières tendances du marché, et surtout s’adapter aux changements en adoptant et en apprivoisant les nouvelles technologies. Plus qu’un simple effet de mode, c’est une véritable question de survie.

 

Le soutien de l’État pour accompagner les entreprises dans leur parcours de digitalisation

La crise sanitaire a également provoqué une véritable prise de conscience qui a fortement motivé les entreprises à investir dans le numérique et éviter ainsi des pertes trop importantes.

Par ailleurs, l’État Français a mis en place plusieurs dispositifs afin d’accompagner les entreprises dans leur démarche de digitalisation avec notamment le chèque numérique à l’initiative de France Num, des diagnostics numériques gratuits, une formation en ligne « Ma TPE a rendez-vous avec le numérique » ou encore diverses aides financières à la transformation numérique (source : economie.gouv.fr).

Tous ces éléments prouvent que la digitalisation est plus que jamais d’actualité, mieux encore, elle est vitale.

 

Pourquoi la transformation numérique est-elle indispensable en 2021 ?

En France en 2021, 63% des entreprises considèrent la transformation numérique comme étant une opportunité de croissance et plus de la moitié estime que cela a un impact positif sur leur chiffre d’affaires (source : ASCEL – Association de l’Économie du Numérique).

Quel que soit le domaine d’activité ou la taille de la structure, l’utilisation des outils numériques contribue à améliorer la rentabilité d’une entreprise sous plusieurs formes :

Réaliser une économie financière

La communication digitale est beaucoup moins coûteuse que la publicité traditionnelle. La disponibilité instantanée de l’information partout dans le monde et en temps réel facilite la communication et la diffusion de messages. De plus, la communication en ligne permet de mieux cibler ses prospects et de répondre à leurs besoins et attentes grâce à la collecte de précieuses informations.

 

Accroître la performance et la productivité

Utiliser des outils de gestion ou des logiciels d’automatisation est un gain de temps considérable qui permet aux équipes de se concentrer sur d’autres tâches essentielles et réaliser ainsi des économies en termes de coût de main d’œuvre. De plus, les opérations automatiques réduisent le risque d’erreurs et permettent de détecter et de réparer plus facilement les failles.

 

Améliorer les échanges entre l’équipe et les collaborateurs

La dématérialisation permet de fluidifier la communication, favoriser la circulation des informations, et rendre le travail en équipe plus efficace et transparent, notamment grâce à des logiciels de gestion de projet qui permettent le partage, la modification, la sauvegarde ou la gestion de documents et informations en temps réel.

 

En conclusion

En 2021, les nouvelles technologies numériques jouent un rôle déterminant et permettent aux entreprises d’être plus efficace, performante, rentable et attractive. Accompagnées d’une solide stratégie marketing, elles offrent aux entreprises de nombreuses opportunités de croissance.

Makeo 04/11/2021