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L’évolution des avis clients dans le secteur du e-commerce

vendredi 28 janvier 2022

Vous possédez un site e-commerce ? En 2022, les avis clients constituent un levier incontournable pour la croissance et la e-reputation d’une entreprise. Grâce au développement de la sphère digitale, les consommateurs ont la possibilité de partager leur expérience personnelle sur l’acquisition d’un produit ou la souscription d’un service, ce qui n’est pas sans conséquence sur le processus décisionnel chez le consommateur.

 

Qu’est-ce qu’un « avis client » ?

Dans le secteur du e-commerce, un avis client ou avis consommateur est un commentaire rapporté par un client visant à témoigner de son expérience personnelle vis-à-vis d’un produit ou d’un service. Un avis client peut prendre la forme d’un commentaire écrit sur une plateforme d’avis consommateur, une simple notation via un système d’étoile ou encore sous forme d’un témoignage vidéo.

À l’heure actuelle et avec la montée en puissance d’internet, les avis clients ont un impact particulièrement important. En effet, selon une étude menée par IFOP (Institut Français d’Opinion Publique), plus de 87 % des français prennent le temps de consulter les avis clients avant de se lancer dans un processus d’achat, et 90 % d’entre eux déclarent que les avis consommateurs ont influencé leur décision d’achat / de passage à l’action.

 

E-commerce : quel est l’impact des avis consommateurs sur votre activité ?

Avec le développement de la sphère digitale, les avis consommateurs représentent désormais un levier incontournable pour la croissance d’une entreprise. À l’heure actuelle, de nombreux commerces en ligne ont encore tendance à négliger les avis clients. Or, la concurrence étant toujours plus forte, ces derniers doivent s’adapter aux changements et se démarquer de leurs concurrents. Pour cela, les avis clients constituent un puissant outil marketing et permettent de bénéficier de nombreux avantages :

 

1. Améliorer sa visibilité en développant son référencement naturel SEO

Les avis clients ont un impact très puissant sur la visibilité en ligne d’une entreprise.

En effet, l’utilisation de certains mots-clés et l’ajout régulier de contenu (commentaire) est très apprécié par les moteurs de recherche, ce qui va avoir comme conséquence de booster le référencement naturel SEO et donc d’améliorer la visibilité en ligne.

Plus une entreprise va obtenir des avis de la part des clients (via son site web, Google My Business ou sur des plateformes d’avis consommateur), plus elle va être mise en avant et jugée « pertinente » pour les internautes.

 

2. Rassurer le consommateur et renforcer sa e-reputation

Dans le domaine du e-commerce, la preuve sociale joue un rôle primordial.

De nos jours, les utilisateurs se montrent plus méfiants et font de moins en moins confiance à la publicité. Avant de passer à l’action, les internautes ont besoin de se rassurer sur la fiabilité du produit ou du service et de la crédibilité de l’entreprise en quesiton.

Les avis des clients ayant déjà acheté et testé votre produit motivent, encouragent et influencent (de manière inconsciente) les personnes hésitantes à passer à l’action. Cet élément permet par la même occasion d’augmenter vos ventes et de booster votre chiffre d’affaires.

 

3. Innover en proposant de nouveaux produits, services ou fonctionnalités

Lorsqu’un client prend le temps de laisser un avis (positif ou négatif) sur votre produit ou service, il est primordial de l’analyser dans sa globalité afin de mieux comprendre votre audience cible, percevoir les attentes et besoins des consommateurs ou connaître le comportement d’achat de votre public.

Un simple commentaire, une critique ou une suggestion va vous permettre d’améliorer vos offres actuelles ou, mieux encore, vous donner des idées pour proposer à votre clientèle des nouveaux produits, services ou fonctionnalités.

Les avis consommateurs sont donc une excellente opportunité pour améliorer l’expérience client et innover pour devancer la concurrence.

Makeo 12/05/2022